Suivez-nous
Traité de droit civil., Les sûretés personnelles, Les sûretés personnelles
Format
Broché
EAN13
9782275032122
ISBN
978-2-275-03212-2
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Traité
Séries
Traité de droit civil.
Nombre de pages
1110
Dimensions
23 x 15 x 5 cm
Poids
1298 g
Code dewey
346.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Traité de droit civil.
Entre droits des garanties et des obligations, le droit des sûretés personnelles est en constante ébullition. Les réformes se succèdent : garanties autonomes et cautionnement sont aujourd’hui dispersés dans des textes et codifications multiples. Ce traité se propose de livrer les clefs de l’interprétation de ce droit complexe. À jour des dernières réformes, il donne une vision à la fois complète et pratique du droit positif. Il nenéglige pas pour autant les questions fondamentales et
la théorie du droit des sûretés personnelles, indispensables à une pleine compréhension de la matière. Il puise ainsi tant aux sources de l’actualité la plus récente qu’à celles de l’histoire ou du droit comparé des sûretés. Indispensable aux praticiens, avocats ou juristes d’entreprise, ce traité est également un outil essentiel aux étudiants en master ou en doctorat.

Anne-Sophie Barthez est agrégée des facultés de droit. Elle est aujourd’hui professeur à l’Université de Cergy-Pontoise où elle enseigne le droit des sûretés depuis de nombreuses années. Vice-présidente du conseil d’administration de l’université, elle co-dirige la chaire et le master Droit et éthique des affaires. Auteur d’une thèse consacrée à la transmission universelle des obligations (étude comparée en droit des successions et en droit des sociétés), elle est cotitulaire de la chronique de droit des sûretés à la Revue des contrats et participe à la chronique de droit des obligations à la Semaine juridique.

Dimitri Houtcieff est agrégé des facultés de droit et avocat à la Cour.
Après avoir enseigné à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, puis à l’Université du Maine, il est aujourd’hui professeur à la Faculté de droit d’Évry, où il dirige notamment le centre de recherches Léon Duguit et où il enseigne le droit des sûretés et celui des obligations depuis de nombreuses années. Il est l’auteur d’une thèse consacrée au principe de cohérence en matière contractuelle (prix Henri Capitant) et d’un ouvrage de droit commercial. Également auteur de nombreuses notes et articles en droit des sûretés ainsi qu’en droit des obligations, il est cotitulaire de la chronique de droit des sûretés de la Revue des contrats et dirige la chronique de droit des contrats et obligations de la Gazette du Palais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Ghestin