Suivez-nous
Que veut la Chine ?
Format
Broché
EAN13
9782738128614
ISBN
978-2-7381-2861-4
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.HISTOIRE
Nombre de pages
283
Dimensions
22 x 14,6 x 1,7 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que veut la Chine ?

De

Odile Jacob

Oj.Histoire

Offres

Autre version disponible

La Chine sera, avant 2020, la première puissance économique du monde. Va-t-elle en prendre la direction politique ? Oscillant entre un nationalisme arrogant et une étonnante discrétion dans le concert des nations, elle émet des signaux contradictoires pour l’opinion internationale. Machiavélisme de ses dirigeants ? Crainte de réveiller le fantôme des années Mao ? Ou, plus prosaïquement, absence de vision d’une élite avant tout préoccupée par ses problèmes ? Les dirigeants chinois sont moins unifiés qu’on ne l’a cru ; ils sont inquiets de leur légitimité et du fossé grandissant avec la population.

Nourri des voyages de François Godement en Chine et de sa connaissance intime de son histoire, ce livre en décrypte les différentes facettes : des dessous de l’affaire Bo Xilai aux soubresauts qui agitent le Parti communiste chinois, des succès éclatants d’une économie hybride à l’aggravation non moins inquiétante des inégalités sociales, se dessine le portrait d’une Chine convulsive, inquiète et qui n’a pas achevé sa mue. Chacun perçoit que l’immobilisme politique est confronté à des attentes grandissantes de la société chinoise, individualiste et curieuse.

Ce livre le montre : si le monde attend la Chine, celle-ci pourrait encore bien le surprendre…

François Godement est historien, professeur des universités à Sciences Po et a fondé en 2005 Asia Centre, association de recherche indépendante. Il dirige également le programme Chine de l’European Council on Foreign Relations, un influent think tank européen, et est membre associé du Carnegie Endowment for International Peace.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Godement