Suivez-nous
Histoire de l'Afrique du Sud
Format
Broché
EAN13
9782020480031
ISBN
978-2-02-048003-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique (1)
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
642 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
968
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Terre de conquêtes, de violences et de métissages, le Sud de l'Afrique fascine : ce furent d'abord les pionniers africains, nomades ou défricheurs, qui découvrirent et transformèrent ces immensités. Puis des voyageurs d'Occident abordèrent le cap de Bonne-Espérance, croyant y voir briller les feux de l'Inde. Ceux qui vinrent ensuite convoitaient le bétail, la terre, le diamant et l'or. L'histoire de l'Afrique du Sud est celle d'un long peuplement qui, depuis des siècles, redessine les frontières et bouleverse les identités.
Dans la fournaise de ce creuset, les hommes mêlent leurs sangs et leurs croyances, forgent leurs différences : Noirs et Blancs, Coloureds, Indiens, Afrikaners, Zulu, Khoesan... Qui sont-ils, ou plutôt qui veulent-ils être ?
Cette histoire africaine est aussi hantée par les multiples visages de la domination et de la soumission. L'apartheid, cet idéal délirant d'ordonnancement du monde, de mise en fiche de l'identité humaine, voulait arrêter le temps, celui qui métisse les peaux et mélange les cultures. Mais l'histoire a repris son cours. Comme un défi à son passé, l'Afrique du Sud continue de s'inventer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-Xavier Fauvelle-Aymar