Suivez-nous
A l'Opéra aujourd'hui, De Garnier à Bastille
EAN13
9782012355972
ISBN
978-2-01-235597-2
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
La Vie quotidienne
Nombre de pages
250
Dimensions
22,5 x 14 x 2,4 cm
Poids
525 g
Langue
français
Code dewey
792.509
Fiches UNIMARC
S'identifier

A l'Opéra aujourd'hui

De Garnier à Bastille

De

Hachette Littératures

La Vie quotidienne

Offres

Que se passe-t-il derrière les portes du palais Garnier et de l?opéra Bastille ? Pour la plupart des profanes, elles demeurent hermétiquement closes. Caprice de prince, l?opéra de Paris, institution fondée en 1669 par Louis XIV, alimente depuis toujours de folles rumeurs : scandales et passions, luxe et gabegie, privilèges et passe-droits, amours violentes et morts suspectes. Dans le même temps, la musique d'opéra a conquis le coeur des foules qui fredonnent, souvent sans en connaître l'origine, ses airs les plus célèbres, de « Faust » à « Figaro », et adorent ses héroïnes, de Norma à Carmen.
Pour offrir au plus grand nombre ce plaisir de roi, des volontés politiques ont décidé en 1981 de bâtir une grande salle ouverte à tous. Quinze ans après l'inauguration de la Bastille, l'Opéra est-il devenu populaire ?
Pendant trois ans, Frédérique Jourdaa a enquêté dans les coulisses de la Maison, du palais Garnier à l'opéra Bastille, rencontrant la plupart des acteurs, célèbres ou inconnus, qui participent chaque jour au lever de rideau. Car pour que brillent les divas et les étoiles, tout un petit peuple d'artistes et de techniciens travaille dans l'ombre. Un embarquement au long cours au coeur de cet immense vaisseau musical.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédérique Jourdaa