Suivez-nous
Le père Ceyrac, l'aventure du père Ceyrac
Format
Broché
EAN13
9782262020743
ISBN
978-2-262-02074-3
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
279
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
407 g
Code dewey
271.53
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le père Ceyrac

l'aventure du père Ceyrac

De

Perrin

Indisponible

Ce livre est en stock chez 7 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Cet homme a traversé le siècle et le monde. Né en 1914 dans un petit village de Corrèze, Pierre Ceyrac a 23 ans et ne connaît rien de la vie lorsqu'il quitte la France, pensant ne plus jamais y revenir, pour devenir prêtre jésuite en Inde. Il y vit toujours aujourd'hui, au sud du pays, à Madras. Son frère aîné François fut président du CNPF ; son cadet, Charles, député et président du Conseil général de Corrèze ; lui a dédié sa vie au service des pauvres…
Il est l'un des derniers grands missionnaires jésuites, héritier d'une tradition et d'une histoire commencées au XVIe siècle avec François Xavier. Parachuté dans un pays gouverné par les Anglais et les maharajahs, il a été de tous les combats en Inde : la modernisation du pays après l'indépendance, sous l'impulsion de Nehru, les conquêtes sociales de ceux qu'on appelle les intouchables, les "dalits"… Pendant des décennies, il a sillonné ce pays à moto, en voiture, en train - il continue aujourd'hui, à 90 ans. Il a connu toutes les grandes figures de l'Inde, Gandhi, Nehru, Mère Teresa. Il a bâti des routes, des dispensaires, des centres sociaux, des villages. Plusieurs centres d'accueil pour enfants (plus de 25 000 enfants) portent son nom, "Father Ceyrac". Il a passé près de quinze ans dans les camps de réfugiés cambodgiens, le long de la frontière de la Thaïlande. Des bidonvilles de Madras aux salons européens, si on lui demande ce qu'il fait, il répond toujours : "Rien, j'aide, c'est tout." Ou : "On ne passe jamais deux fois le chemin de la vie." Et il repart…
Jérôme Cordelier est grand reporter au service société du Point. Il a publié: Le Sérail, histoire d'une promotion de l'Ena, avec Jean-Michel Blanquer (Perrin, 1995), et Manifeste contre la pauvreté, avec Martin Hirsch, président d'Emmaüs France (Oh ! Editions, 2004). Depuis près de deux ans, il a suivi les traces du père Pierre Ceyrac, de la Corrèze au sud de l'Inde, recueillant les témoignages de nombre de ses proches, famille et amis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.