- Format
- Broché
- EAN13
- 9782916340203
- ISBN
- 978-2-916340-20-3
- Éditeur
- OLIBRIS
- Date de publication
- 14/02/2008
- Collection
- OLIBRIS (2)
- Séries
- Maîtriser les ouvertures (2)
- Nombre de pages
- 390
- Dimensions
- 23 x 18,5 x 2,2 cm
- Poids
- 720 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 793
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Volume 2 - Maîtriser les ouvertures Volume 2
De John Watson
Traduit par François-Xavier Priour
Olibris
Olibris
Offres
Autres livres dans la même série
Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour Depuis le grand classique de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, la théorie des ouvertures a évolué de façon exponentielle. Chaque année, un nombre croissant de parties de bon niveau intègrent les bases de données, et même les spécialistes ont de plus en plus de mal à suivre l'évolution de leurs systèmes favoris. Autrefois, l'observation rigoureuse de quelques grands principes garantissait presque de sortir sans dommage de la phase d'ouverture. Aujourd'hui, l'amateur semble pris entre deux feux : soit disputer des parties "à handicap" si l'adversaire est mieux préparé, soit consacrer tout son temps d'étude à la préparation des ouvertures, quitte à ne rien apprendre ou presque sur le milieu et la fin de partie.John Watson donne les clés qui permettent de sortir de ce dilemme :
- Il reste souvent possible de se fier à des grands principes - encore faut-il savoir dans quelles situations, et comprendre que ceux-ci ont gagné en nuances et en richesse ce qu'ils perdaient en trompeuse simplicité. Ce livre est pour l'essentiel consacré à ces variantes "rationnelles" où se manifeste le plus clairement la logique de l'ouverture.
- Nombre de méthodes éprouvées se retrouvent dans des positions variées, issues de systèmes différents. Pour les connaître, il est utile d'avoir une vision globale des ouvertures - après avoir exploré le complexe issu de 1.e4 dans le premier volume, le lecteur est ici invité à s'intéresser aux ouvertures qui proviennent de 1.d4.
- Certaines variantes conduisent souvent à des joutes tactiques effrénées et sont de véritables sables mouvants où le risque est grand de s'enliser si l'on a fait l'impasse sur une étude théorique approfondie - que ce soit pour les contourner ou pour les aborder avec l'équipement adéquat, il faut savoir où se trouvent ces obstacles. Sans entrer dans le détail, l'auteur les balise à l'aide d'exemples souvent spectaculaires qui permettent d'en humer le parfum.
S'identifier pour envoyer des commentaires.