Suivez-nous
Venise au temps de Goldoni
EAN13
9782012353763
ISBN
978-2-01-235376-3
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
La Vie quotidienne
Nombre de pages
287
Dimensions
20 x 13 x 1,6 cm
Poids
338 g
Langue
français
Code dewey
305.945
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Au moment où Goldoni la choisit pour théâtre de ses comédies, Venise est en pleine transformation. Après la splendeur du XVIe siècle, cette période qui se clôt par la chute de la République, en 1797, ne marque pas la fin de la cité des Doges. Elle est au contraire un moment d'ouverture et d'adaption à la modernité politique, économique et esthétique qui caractérise l'Europe à cette époque.

L'ancienne noblesse se détourne peu à peu du négoce maritime, pour s'attacher aux jeux et aux théâtres. Une bourgeoisie montante reprend ce rôle d'entrepreneur des mers, et tente de maintenir le prestige de Venise en Méditerranée. Les multiples petits métiers animent la ville, en s'adaptant à cette nouvelle cité des plaisirs.

Parce qu'il allie la mise en perspective historique et les citations de Goldoni (mais aussi de Casanova et de nombreux auteurs), cet ouvrage nous replonge dans Venise telle que ses habitants l'ont vécue. Les fêtes, le fonctionnement des palais, les plaisirs populaires, les métiers sont replacés dans leur temps, autour de places légendaires et de canaux.





FRANÇOISE DECROISETTE

Professeur de langue et de civilisation italiennes à l'université de Paris-VIII, Françoise Decroisette est spécialiste du théâtre et de l'opéra italiens. Elle a récemment traduit plusieurs comédies de Goldoni : La Villégiature (L'Arche), L'Ecole de danse (Circé), Le véritable ami (Actes Sud).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Decroisette