Suivez-nous
150 questions sur l'océan et le climat ,  En direct avec les scientifiques
Format
Broché
EAN13
9782746506435
ISBN
978-2-7465-0643-5
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
IMPROMPTUS
Nombre de pages
192
Dimensions
13,5 x 20 x 1,1 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

150 questions sur l'océan et le climat

En direct avec les scientifiques

Éditions du Pommier

Impromptus

Offres

Ce livre témoigne d’un échange riche et unique entre 16 scientifiques et le grand public.
Le changement climatique, en partie dû aux activités humaines, affecte l’océan, régulateur important du climat. Les effets s’observent déjà à l'échelle du monde : fonte des glaces continentales et océaniques, montée des eaux, acidification de l'océan... et leur impact sur les sociétés humaines s’accentuera dans le demi-siècle à venir.
Il nous faut anticiper et pour nous adapter, mieux connaître l’océan et son rôle dans le climat, trouver des solutions applicables et acceptables par les populations. C’est à cette relation étroite et fragile entre le climat, l’océan et les hommes que s’est intéressée l’exposition qui a eu lieu à la Cité des sciences entre le 6 avril 2011 et fin juin 2012. Expérience séduisante, une borne permettait aux visiteurs de tous âges de poser leurs questions, auxquelles 16 scientifiques ont répondu en fonction de leur domaine d’expertise.
« Comment se forment les vagues ? », « Les ours polaires survivront-ils au réchauffement climatique ? », « C’est quoi un tsunami ? », « Venise sera-t-elle un jour sous l’eau ? », « L’évolution actuelle du climat est-elle irréversible ? », « Les changements climatiques vont-ils provoquer des guerres ? », « Quelle est la mer la plus polluée ? », « Combien y a-t-il de CO2 dans la mer ? »... En tout, 150 questions et leurs réponses accessibles et ludiques. L’ouvrage, mine d’informations à la mise en pages graphique et aérée, a été conçu pour que le lecteur s’y oriente le plus librement possible, s’y promène à son gré selon ses propres interrogations, car chaque réponse peut se lire indépendamment des autres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.