Suivez-nous
La vie quotidienne en Périgord au temps de Jacquou le Croquant
EAN13
9782012356313
ISBN
978-2-01-235631-3
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
La Vie quotidienne
Nombre de pages
250
Dimensions
22,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
355 g
Langue
français
Code dewey
944.72
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie quotidienne en Périgord au temps de Jacquou le Croquant

De

Hachette Littératures

La Vie quotidienne

Offres

Autre version disponible

Jacquou le Croquant, le personnage du roman d'Eugène Le Roy, n'a jamais existé. Mais il vit aujourd'hui comme symbole des révoltes paysannes.
Au-delà de son rôle d'écrivain engagé, héritier de la Révolution, Eugène le Roy s'est attaché à peindre le Périgord rural du xixe siècle qui tarde à disparaître. Tandis que subsistent les traces d'une féodalité officiellement abolie et une religiosité encombrée de paganisme, métayers et fermiers souvent très pauvres s'acharnent à mettre en valeur de modestes lopins, cernés par les forêts que hantent les braconniers et les derniers loups. Le progrès technique est pourtant en marche et engendre maintes transformations : l'agriculture évolue grâce à des pionniers comme « le père Bugeaud » ; les bourgs, à l'étroit, éclatent en tout sens ; on assiste à une effervescence des idées avec Joseph Joubert, l'ami de Chateaubriand, ou Maine de Biran, le sous-préfet philosophe, précurseur de Bergson.
Gérard Fayolle, à travers l'oeuvre d'Eugène Le Roy, fait revivre ce Périgord disparu et dresse le tableau d'une société en pleine mutation où se côtoient les marques du passé et les premiers signes du progrès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Fayolle