Suivez-nous
Notre troisième cerveau, La nouvelle révolution psychologique
Format
Broché
EAN13
9782226245717
ISBN
978-2-226-24571-7
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M.PSY.DVP.PER
Nombre de pages
330
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
442 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notre troisième cerveau

La nouvelle révolution psychologique

De

Albin Michel

A.M.Psy.Dvp.Per

Offres

Autre version disponible

Prenez un couple. Depuis quelque temps, cet homme ne regarde plus son épouse qu’avec ennui. Survient un étranger, dont les yeux brillent quand il voit cette femme. En peu le temps, l’ardeur du mari renaît. Hier indifférent, il serait prêt à se battre pour réaffirmer son "amour éternel". Nous ne désirons rien tant que ce que désire l’autre. Pour le meilleur et pour le pire et dès la naissance : notre psyché elle-même est une copie de celle de nos parents ! La découverte des neurones miroirs impose une relecture complète de la psychologie et de la psychiatrie.
Les mêmes zones de mon cerveau sont activées si je fais une action ou si je la regarde faire par un autre. Cette altérité nous constitue. Elle peut être vécue comme un apprentissage par imitation du modèle, ou comme une rivalité, ou comme un obstacle à la réalisation du désir que l’autre m'a suggéré. Modèle, rival ou obstacle sont les trois visages de l'autre. Chacun d’eux peut engendrer une personnalité "normale", ou névrotique, ou psychotique.
Cette approche dessine donc une nouvelle psychologie et une nouvelle psychiatrie. Elle nous impose notamment une nouvelle gestion de l'altérité, fondée sur la "dialectique des trois cerveaux" : le premier, le cerveau cognitif, le second, le cerveau émotionnel, et le troisième, ou "cerveau mimétique", qui est donc celui de l'altérité, de l'empathie, de l'amour comme de la haine. C'est à cette démarche que nous invite Jean-Michel Oughourlian.
La rencontre des neurosciences et de la psychologie mimétique nous ouvre à une nouvelle vision de l’être humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Oughourlian