Suivez-nous
La véritable biographie de la Belle Otero et de la Belle Époque,
EAN13
9782213615554
ISBN
978-2-213-61555-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
418
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3 cm
Poids
740 g
Langue
français
Code dewey
792.028
Fiches UNIMARC
S'identifier

La véritable biographie de la Belle Otero et de la Belle Époque

"ruine moi mais ne me quitte pas"

De ,

Fayard

Littérature Française

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Rien n'est plus romanesque que la vie de la danseuse et interprète de pantomimes Caroline Otero. Cette Galicienne née de père inconnu (ou fille d'un curé ?), chassée par sa mère à l'âge de douze ans, quitta son foyer avec comme seul atout ses charmes.
Après avoir débuté dans les cabarets de Barcelone, une prestation spectaculaire au Grand Vefour marqua le commencement d'une carrière fulgurante et internationale : d'abord au Cirque d'été, puis aux États-Unis en 1890 où elle devint la Diva adulée. De retour à Paris, elle conquiert pendant presque vingt ans son public : des Folies-Bergères au Théâtre des Mathurins, elle interprète surtout des rôles de belle étrangère, (Une fête à Séville, La Chulapa, Rêves d'opium, La Dominicaine) sans oublier le rôle de Carmen. Amie de Colette, rivale de la Carmencita, autre Espagnole et plus tard de Liane de Pougy, de Cléo de Mérode ou d'Émilienne d'Alençon, la reine de l'élégance fréquente les hauts lieux parisiens, aux bras de riches banquiers ou de rois, et de celui qui fut longtemps son amant, le président du Conseil Aristide Briand.
A quarante ans, en pleine gloire, la Belle Otero décide de se retirer et s'installe à Nice, jusqu'à la fin de sa vie. Son amour du jeu lui fait perdre presque toute sa fortune au casino de Monte Carlo. Elle meurt seule, dans la plus grande indigence, dans sa chambre meublée de l'hôtel Novelty, à l'âge de quatre-vingt-seize ans, en 1965.
Cette biographie, enrichie de documents d'archives inédits et d'une centaine de photographies, retrace un destin incroyable qui fut intrinsèquement lié à celui de la Belle Époque parisienne. C'était aussi la naissance de la Côte d'Azur qui accueillit Otero parmi tant d'autres.

Javier Figuero réside à Madrid. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, ce journaliste a travaillé pour El Pais et El Mundo et travaille actuellement au Service de l'information de la Télévision espagnole.
Marie-Hélène Carbonel est professeur de lettres hispaniques et de civilisation espagnole et vit à Nice. Elle y a créé la Chaire Goya, au Centre universitaire méditerranéen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Hélène Carbonel
Plus d'informations sur Javier Figuero