Suivez-nous
La Faucille, le Marteau et le Divan
Format
Broché
EAN13
9782268064734
ISBN
978-2-268-06473-4
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
DEMOCRATIE OU T
Nombre de pages
378
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
496 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Faucille, le Marteau et le Divan

De

Éditions du Rocher

Democratie Ou T

Offres

Démocratie ou Totalitarisme
Collection dirigée par Stéphane Courtois

Le communisme a été vécu par ses adeptes comme une véritable foi. Foi en la révolution, foi en l'avenir radieux et l'avènement d'un homme nouveau.
À partir de sa double expérience de militant communiste - l'auteur fut permanent du PCF pendant trente ans - et de patient entré en psychanalyse, il se propose d'éclairer les ressorts historiques, culturels et sociaux, mais aussi psychiques de cette dimension religieuse du communisme présente sous toutes les latitudes. À l'aide des découvertes freudiennes, il tente d'élucider cette énigme : comment une doctrine et une pratique politiques ont-elles pu obtenir de dizaines de millions d'hommes un engagement total, une remise complète de soi ?
Ce pouvoir de mobilisation des esprits demeure incompréhensible sans la prise en compte de la place et du rôle de l'inconscient dans la vie des individus. Les apports de la psychanalyse s'avèrent indispensables pour appréhender des notions qui ont donné sa couleur particulière au militantisme communiste : besoin de croire, toute-puissance prêtée à la théorie et à l'organisation, force de l'illusion, emprise de l'idéal, culte idolâtre du leader.
Ces apports permettent d'approcher les cheminements intimes par lesquels le communisme a pu mettre les meilleures intentions au service des pires pratiques et s'inscrire dans l'histoire comme l'un des totalitarismes du XXe siècle. Ils permettent également de s'aventurer dans un champ qui, malgré la fécondité des travaux de recherche universitaires, demeure peu exploré : celui de la subjectivité de l'homme communiste, considérée plus largement, dans cet ouvrage, comme un aspect de la subjectivité de l'homme dans ses rapports à la politique.

Né en 1929 dans une famille de paysans tourangeaux, Gérard Belloin a adhéré au PCF lors de la Libération. Devenu permanent, il a été de 1958 à 1964 l'un des directeurs de l'Ecole des cadres du parti puis a rejoint la section des intellectuels et de la culture du Comité central. Chef de la rubrique culturelle de l'hebdomadaire France nouvelle de 1974 à 1979, il a démissionné du PCF début 1982. Il est l'auteur de différents ouvrages sur le communisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.