Suivez-nous
Macbett
Format
Broché
EAN13
9782070451548
ISBN
978-2-07-045154-8
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folioplus classiques (250)
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
118 g
Langue
français
Code dewey
842.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dans l'imaginaire collectif, Macbeth, ce roi d'Écosse qui régna à la fin du XIᵉ, représente depuis Shakespeare l'archétype de l'ambitieux qui, poussé par sa femme, tua le roi légitime pour monter sur le trône et multiplia meurtres et exactions. Avec Macbett, pièce qui témoigne de sa vision amère des grands drames qui ont bouleversé le XXᵉ siècle - nazisme et communisme qu'il a toujours renvoyés dos à dos - Ionesco crée une œuvre burlesque dans laquelle la politique n'est que le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un paranoïaque satanique. Plus que jamais son théâtre apparaît comme une «farce tragique», sous-titre dont il qualifie lui-même Les Chaises, l'une de ses premières pièces.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Un théâtre d'avant-garde • GENRE ET REGISTRE : À nouvelles formes, nouveau langage • L’ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : La réécriture • GROUPEMENT DE TEXTES : La figure du tyran au théâtre • CHRONOLOGIE : Eugène Ionesco et son temps • ÉLÉMENTS POUR UNE FICHE DE LECTURE Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier et notes par Françoise Spiess. Lecture d'image par Juliette Bertron
Avec un dossier et des notes par Françoise Spiess, agrégée de lettres modernes et metteur en scène, et une «lecture d'image» par Juliette Bertron, agrégée d'arts plastiques. Recommandé pour les classes de lycée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eugène Ionesco