Suivez-nous
Haute époque
Format
Broché
EAN13
9782226249807
ISBN
978-2-226-24980-7
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Poids
188 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Jean-Yves Lacroix raconte comment il a rencontré Guy Debord, une unique fois, dans une cellule de dégrisement, en 1994: or, il se trouve que c'était la veille du suicide de celui-ci.
Hanté par cette conversation, la narrateur cherche à en savoir plus sur cet écrivain mystérieux, qui fait figure de gourou pour certains, de fumiste pour d'autres. Peu à peu, il devient familier de son univers, de ses proches, et se transforme en sorte d'avatar de Guy Debord: soucieux de grand style, mais régulièrement sous le coup de l'alcool - rêvant de révolution mais contraint à devenir un "marchand".
Portrait de Guy Debord, dans sa vie et son oeuvre, ce livre est aussi bien un autoportrait. L'auteur se décrit sans complaisance - avec humour néanmoins -, et fait de cet exercice à la barre, comme l'on dit en danse, un exercice de critique dévastateur: une lecture débordienne de son idole, mais aussi de lui-même. Un jeu de miroir fascinant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
22 août 2013

Debord stories

À situer quelque part entre l'enquête de police et la biographie non-autorisée, ce court roman raconte les déboires d'un vendeur de livres anciens sur les traces de Guy Debord. Au fil des pages, une galerie de témoins (sa veuve, son ...

Lire la suite