Suivez-nous
Charcot - Une vie avec l'image
Format
Broché
EAN13
9782848763736
ISBN
978-2-84876-373-6
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Beaux-Livres
Nombre de pages
240
Dimensions
26 x 20 x 2 cm
Poids
966 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Charcot - Une vie avec l'image

De

Philippe Rey

Beaux-Livres

Offres

L’art et la médecine, c’est entre ces deux pôles que la rencontre se fait avec Jean-Martin Charcot (1825-1893). Grand médecin de la Salpêtrière où Freud fut son élève, inscrit dans le monde des idées et des sciences, il occupe la première chaire de neurologie en 1882 et nous entraine vers l’inconnu de l’hystérie et de l’hypnose jusqu’aux portes de l’inconscient.

L’observation du corps et de ses pathologies appartient à son travail clinique. Qu’il soit à l’hôpital, dans son cabinet, ou en voyage à travers le monde, il examine et pense crayon à la main ; ses dessins révèlent une connaissance profonde de l’humain, un diagnostic averti des anomalies anatomiques ainsi qu’un talent indéniable sous l’inspiration d’artistes romantiques tels que Delacroix ou Ingres.

Dans une époque située juste avant l’arrivée du cinématographe, l’image dans toutes ses dimensions – dessins, tableaux graphiques, croquis, planches d’instantanés – soutient ses diagnostics et appuie son regard clinique face à ses élèves et confrères venus du monde entier écouter le maître. En outre Charcot décelait dans la culture des peuples et par l’étude de tableaux de grands peintres, en partie reproduits ici, les

caractéristiques de certains troubles psychiques.

Tout l’objet de ce livre, richement illustré, est de montrer – à travers le dessin, la peinture ou la photographie – le lien étroit qui unit l’image du corps et la psychiatrie.

Une collection inédite de dessins scientifiques et personnels grâce à l’ouverture des archives de la famille Charcot.

Une exposition sur ce sujet en octobre 2013 à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.

Catherine Bouchara est médecin psychiatre. Elle exerce l’hypnose au pavillon de l’enfant et de l’adolescent à la Salpêtrière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.