Suivez-nous
Jérusalem délivrée / Gerusalemme liberata, T. I : Chants I-IX - T. II : Chants X-XX
Format
Broché
EAN13
9782251730264
ISBN
978-2-251-73026-4
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque italienne
Nombre de pages
1649
Dimensions
20 x 13 x 8 cm
Poids
1534 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
851.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jérusalem délivrée / Gerusalemme liberata

T. I : Chants I-IX - T. II : Chants X-XX

De

Édité par ,

Belles Lettres

Bibliothèque italienne

Offres

Dans le poème héroïque du Tasse, puissante aventure des armes et des âmes, l'amour et la guerre indissociablement se mêlent. Les chevaliers chrétiens s'éprennent de guerrières musulmanes; les femmes se battent virilement, tandis que les héros se féminisent; partout surgit la meraviglia, autrement dit l'étonnement émerveillé que l'auteur met au fondement de sa poétique. Avec une extraordinaire énergie pathétique, qui en Europe a fécondé tous les arts, la Jérusalem délivrée associe aux mots les sons et les images. Le lecteur de ce texte sublime, devenu avec la Divine Comédie de Dante le classique italien le plus constamment transposé en français, est comme un marcheur trébuchant sur un rude chemin: contraint parfois de s'arrêter, il découvre dans ces difficultés mêmes un « je ne sais quoi de magnifique et de grandiose », alors qu'une route sans aspérités n'eût offert que de l'agrément.

Gérard Genot est professeur émérite à l'Université Paris X-Nanterre. Dans la collection « Bibliothèque italienne », il a participé aux traductions de Teofilo Folengo, Baldus.

Lanfranco Caretti (1915-1995), après des études à Bologne, a été professeur de littérature italienne aux Universités de Pavie, puis de Florence. Ses études et ses éditions commentées (notamment l'Arioste, le Tasse, Alfieri, Manzoni), fondées notamment sur une étude approfondie des variantes, ont fait date.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Le Tasse
Plus d'informations sur Gérard Genot