Suivez-nous
Havre
Format
Broché
EAN13
9782954420820
ISBN
978-2-9544208-2-0
Éditeur
FRANCISCOPOLIS
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Invité dans le cadre de la manifestation « Une Saison Graphique », Frédéric Teschner produit en 2011 un ensemble de cinq affiches dessinant en lettres successives le mot H A V R E. Cette série constitue une interprétation personnelle du port et de la ville s'appuyant sur un retour à l'étymologie du lieu, mais également une tentative d'ouverture du graphisme à d'autres territoires de commande et à d'autres approches plastiques.
Par sa forme et sa manière, le polyptyque réalisé constitue une possibilité de rupture qui offre d'autres perspectives pour le design graphique contemporain. Cette volonté d'expérimentation conduit Frédéric Teschner – comme l'ont fait en leur temps les impressionnistes – à s'affranchir des règles formelles de sa discipline pour substituer à la construction codifiée et formatée de l'affiche une forme libre et sensible qui transforme la vision que l'on peut avoir de ce support : de média de communication, il est ici traité comme un simple support de création aux proportions mimétiques et idéales.
Certes, Frédéric Teschner n'est pas seul à explorer cette voie comme un futur possible du design graphique. Mais par son insistance à se tenir du côté de la frontière : entre art contemporain et graphisme, entre imprimé et numérique. Il en marque un peu plus le pli à chaque projet. De cet origami en cours, on ne sait pas quelle forme en ressortira, mais la cohérence et la répétition de sa démarche, accentuée un peu plus à chaque nouvelle intervention incite à revenir sur cette exposition et son point de vue (le lieu d'où l'on regarde) : les cinq affiches homographes.

L'essai confié à Vanina Pinter, journaliste, historienne du graphisme, avec Pierre-Yves Cachard, interroge dans un même mouvement les saisies du réel permises à l'heure de google-map, du graphisme exposé, et de la notion de retranscription d'une impression.
S'identifier pour envoyer des commentaires.