Suivez-nous
Crises, mutations, innovations : le devenir du monde vitivinicole, Rencontres du Clos-Vougeot 2012
EAN13
9782918173137
ISBN
978-2-918173-13-7
Éditeur
Centre Georges Chevrier
Date de publication
Nombre de pages
302
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
575 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Crises, mutations, innovations : le devenir du monde vitivinicole

Rencontres du Clos-Vougeot 2012

De

Dirigé par ,

Édité par

Centre Georges Chevrier

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Inaugurées dans le cadre de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l'Université de Bourgogne, les Rencontres du Clos-Vougeot ont pour objectif majeur d'appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation, dont la consommation éclairée relève d'un véritable art de vivre et d'une philosophie liée à la convivialité et au partage, valeurs humanistes s'il en est.

Ces sixièmes Rencontres du Clos Vougeot, qui ont eu lieu les 4, 5, 6 octobre 2012, ciblent la thématique « Crises, mutations, innovations ic devenir du monde vitivinicole ». Une trentaine de conférenciers, nationaux et internationaux, universitaires ou professionnels du monde du vin ont présenté les évolutions historiques sur le temps long de la vitiviniculture mondiale. Ils ont cerné et analysé les différents moments de rupture ou de crise ayant généré, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, des transformations dans les façons de produire, de vendre ou de consommer le vin dans le monde.

Tous les exemples historiques évoqués montrent que les périodes de troubles sont aussi celles qui engendrent les innovations les plus déterminantes au vignoble et en cave. Et l'on voit, au cours des âges, que les mutations et les crises de la vitiviniculture sont en constante interaction avec celles des sociétés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Chaire Unesco Culture et traditions du vin
Plus d'informations sur Jocelyne Pérard
Plus d'informations sur Maryvonne Perrot