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Les Grottes Manieristes En Italie Au Xvie Siecle, Theatre Et Alchimie De La Nature
Format
Broché
EAN13
9782865890606
ISBN
978-2-86589-060-6
Éditeur
Macula Éditions
Date de publication
Collection
LITTERATURE ART
Nombre de pages
144
Dimensions
20,6 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Grottes Manieristes En Italie Au Xvie Siecle

Theatre Et Alchimie De La Nature

De

Macula Éditions

Litterature Art

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« À l’heureux désordre qui règne en ces lieux, on croirait qu’ils doivent tout à la nature ; on croirait du moins que la nature a voulu jouer l’art et l’imiter à son tour. » Le Tasse, 1575

Le phénomène des grottes artificielles, qui se multiplient en Italie au XVIᵉ siècle, à la demande des princes, s'inscrit au croisement de l'histoire de l'art et des sciences naturelles. Dans les grottes, les artistes ne cherchent pas à imiter la nature dans ses effets, mais dans ses causes (non pas la natura naturata, mais la natura naturans).

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Ѐs de la génération des pierres, de la pétrification des corps non minéraux, du déluge et de l'immersion ne renvoient pas à la vision pastorale, mais à une conception pessimiste des forces qui s'y exercent.
Derrière les figures, les textures. Mais aussi : les figures en tant que textures, émergeant du chaos de la matière. Ou l'inverse : s'abîmant dans l'indétermination pariétale.
Entre nature fortuite et artifice humain, entre lieu sauvage et espace cultivé, la grotte artificielle ébranle les catégories usuelles de la représentation du monde et la répartition traditionnelle des savoirs qui visent à l'interpréter.

Philippe Morel est professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris I-Sorbonne. Il a notamment publié Le Parnasse astrologique (École française de Rome ; 1991), L'Art italien (Citadelles et Mazenod, 1997) et Les Grotesques, les figures de l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance (Flammarion, 1997).
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