Suivez-nous
Sociologie
Format
Poche
EAN13
9782757806241
ISBN
978-2-7578-0624-1
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (276)
Nombre de pages
459
Dimensions
17 x 10 x 2 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Sociologie
Plus la sociologie obéit à une conception mutilée et arbitraire de la société, plus elle prétend à la scientificité, plus cette prétention est anti-scientifique.
Le modèle déterministe et réductionniste est aujourd'hui dépassé dans les sciences de la nature. Celles-ci font désormais leur place aux aléas, aux bifurcations, aux singularités, aux complexités. La sociologie doit aller plus loin encore : la société n'est pas une machine triviale où les individus sont purement et simplement ventilés et volatilisés dans des classes, statuts, rôles et habitus. Enfin, la scientificité sociologique ne peut être que partielle et inachevée : tout sociologue est un hybride de scientifique et d'essayiste.
Il est proposé ici une pensée sociologique qui restaure une organisation, ressuscite la réflexion sur les grands problèmes anthropo-sociaux, et qui, en même temps, affronte le concret du présent, le vif des événements, la complexité des phénomènes, l'humanité du quotidien.
Cette " somme sociologique " illustre et défend une conception complexifiée de la sociologie.
Edgar Morin
Directeur de recherche émérite au CNRS, est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edgar Morin