Suivez-nous
Un vieux doit-il se marier ?
Format
Broché
EAN13
9782251339337
ISBN
978-2-251-33933-7
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
La roue à livres / Documents
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
242 g
Langue
français
Langue d'origine
latin
Code dewey
854.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Un vieux doit-il se marier? Et avec un jeune femme? Ces questions que se pose Poggio Bracciolini sont un serpent de mer encore bien vivant. Ce serpent, fin 97 encore, reparut dans la lagune de Venise à l'occasion du mariage de Woody Allen. Les journaux italiens titraient: "Un si fatidico". Fatidique? Reste à savoir pour qui.

Au XVe siècle, la différence d'âge entre les époux choque les esprits, et le discours populaire avance des arguments pécuniaires pour justifier une union qui contrevient à l'ordre social, dans laquelle l'amour est non seulement impossible, mais encore impensable. Le barbon amoureux, guetté par l'épuisement ou l'impuissance, est un personnage de comédie.

A 55 ans, ce célibataire endurci qu'est Le Pogge (Poggio), "vieillard" encore bien facétieux qui figure à l'Index, décide de s'unir à une jeune fille: elle est belle, elle est riche, il est célèbre. Vont-ils être heureux et avoir beaucoup d'enfants? Voici, de 1436, des nouvelles d'une actualité brûlante, d'un homme qui sut mettre un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art.

Ce livre s'adresse à ceux qui veulent se marier, à ceux qui refusent de le faire, et à ceux qui l'ont déjà fait.

Véronique Bruez est professeur de lettres classiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine de Falloux
Plus d'informations sur Véronique Bruez