Suivez-nous
Une vie en crobards
Format
Broché
EAN13
9782070649204
ISBN
978-2-07-064920-4
Éditeur
Gallimard Jeunesse
Date de publication
Collection
Albums Gallimard Jeunesse
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 24 x 1 cm
Poids
423 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les souvenirs d'une vie, en commençant par l'enfance de Jacqueline, la famille, la librairie à Suresnes avec sa mère, son admiration pour Shirley Temple... Les moments difficiles, le couvent en Grèce, seule, la guerre, la pauvreté, l'assistance, la mort de sa chère tante Marguerite. Les premiers petits boulots... et la rencontre avec Matisse, chez qui elle entre à 20 ans comme aide d'atelier. Les premiers hommes aussi... et la relation avec Eluard, qui lui écrira Grain d'aile . Puis la rencontre avec Jacques Prévert, sa femme et leur fille, qui deviennent sa seconde famille. Les découvertes littéraires, qu'elle poursuit avec l'éditeur Maurice Girodias. On croise les noms d'Aragon, Elsa Triolet, Hélène et Pierre Lazareff, Elizabeth et Robert Badinter, Brigitte Bardot et Roger Vadim, Picasso... À 25 ans, un nouvel amour... et un bébé, Hélène. Jacqueline Kennedy, l'incroyable voyage autour du monde pour le magazine Elle . Les poètes, toujours, Asturias, Claude Roy, Supervielle. L'école d'art mural à Aubusson. La mort de Prévert en 1977... Et un nouveau monde, celui des scientifiques, avec Nicolas Skrotzky qui sera son compagnon pendant 20 ans. Jacqueline achève ces "crobards d'une vie" en faisant siennes deux citations : "Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. Le reste est peu de chose..." (Henri Matisse )."Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden - comme je mêle la mort à la vie - un pont de douceur les relie..." (M.A. Asturias)
Jacqueline Duhême raconte avec verve et humour ses rencontres et ses amitiés dans les milieux intellectuels et artistiques de la seconde moitié du XXᵉ. C'est toute une vie qui défile, imagée avec gaieté, tendresse et un talent unique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

2 mai 2014

Sa vie est un roman

Difficile de ne pas éprouver un énorme coup de cœur pour ce livre-album-ovni, qui raconte toute une vie en dessins. Jacqueline Duhême est née en 1927, elle a donc traversé le 20ème siècle et bien entamé le 21ème, armée de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacqueline Duhême