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Rhétorique du pouvoir médiéval, Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)
Éditeur
Publications de l’École française de Rome
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome
Langue
français
Code dewey
320.014
Fiches UNIMARC
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Rhétorique du pouvoir médiéval

Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)

Publications de l’École française de Rome

Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome

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  • AideEAN13 : 9782728310081
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    18.99
Au XIIIe siècle, les pouvoirs médiévaux s’assimilent un ensemble de techniques
rhétoriques élaborées au Moyen Âge central sous le nom d’ars dictaminis La
cour sicilienne de l’empereur Frédéric II est, sous l’impulsion de Pierre de
la Vigne, un laboratoire privilégié dans le processus de perfectionnement de
cette prose politique rythmée. Alors que s’effondre la dynastie souabe, les
héritiers de sa chancellerie transmettent à la postérité les textes les plus
représentatifs de cette rhétorique impériale en créant une collection de
dictamina : les Lettres de Pierre de la Vigne, auquel ce style emphatique et
voilé d’obscurités métaphoriques sera désormais associé. Ce livre étudie une
étape décisive de la formation du langage politique européen à partir de
l’histoire des Lettres, envisagée dans ses différents aspects, de la création
mystérieuse de la collection jusqu’à sa transformation en objet historique, en
passant par l’analyse du milieu, de l’idéologie et des techniques rhétoriques
des créateurs de ses textes, de leur impact et de leur interprétation
contradictoire dans la société du XIIIe siècle. Il montre les procédures mises
en œuvre par les notaires ultérieurs pour exploiter ce « miroir rhétorique »
et son poids dans la transformation générale du langage étatique européen au
cours d’un long XIVe siècle (1270-1420), de l’Angleterre à la Bohême, de la
France à l’Italie. En explorant ce continent du dictamen politique
ultérieurement recouvert par la vague humaniste, on tente ainsi de progresser,
sur la piste de Kantorowicz, dans la reconstitution des liens mystérieux
unissant idéologie linguistique, droit et construction étatique à l’automne du
Moyen Âge.
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