Suivez-nous
La Vie quotidienne à Matignon au temps de l'Union de la Gauche
EAN13
9782010108907
ISBN
978-2-01-010890-7
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
366
Dimensions
20 x 13 x 2,7 cm
Poids
409 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Vie quotidienne à Matignon au temps de l'Union de la Gauche

De

Hachette Littératures

Essais

Offres

Quand, le 21 mai 1981, François Mitterrand confie à un socialiste la direction du premier gouvernement de l'union de la gauche, la France s'interroge : comment les nouveaux ministres, tenus si longtemps à l'écart des affaires, vont-ils se comporter dans l'appareil d'État ? Quelle va être l'attitude des communistes ? Et surtout, quelle sera - entre les promesses d'une campagne électorale et les réalités de l'économie - la politique à venir ? C'est ce moment d'histoire immédiate qui est ici décrit par le détail, et non sans ironie à l'endroit de certains. Nationalisations, dévaluations, erreurs, changements de cap, puis retour à une politique de rigueur seront les grands épisodes d'une aventure qui durera jusqu'à ce que Laurent Fabius succède à Pierre Mauroy.

On trouvera aussi dans ce livre des portraits, des anecdotes, et un foisonnement d'intrigues qui appartiennent désormais à l'histoire. Voici Rocard, Delors, Chevènement ou Fitermann tels qu'on ne les a jamais vus, aux prises avec leurs ambitions et leurs stratégies.

Voici surtout la chronique d'une espérance vécue au jour le jour et dont rien, pour l'heure, ne permet de savoir si elle appartient à un passé révolu ou à un avenir possible.


Thierry Pfister a été journaliste (Le Monde, Le Nouvel Observateur) avant de devenir conseiller au cabinet de Pierre Mauroy, de 1981 à 1984. Aujourd'hui encore, il reste l'un des plus proches collaborateurs de l'ancien Premier ministre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Pfister