Suivez-nous
Archéologie du débarquement, et de la bataille de Normandie
Format
Broché
EAN13
9782737363450
ISBN
978-2-7373-6345-0
Éditeur
Éditions Ouest-France
Date de publication
Collection
HISTOIRE - HIST
Nombre de pages
144
Dimensions
24,1 x 17 x 1,2 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Archéologie du débarquement

et de la bataille de Normandie

De ,

Éditions Ouest-France

Histoire - Hist

Indisponible
e Débarquement, épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale, a laissé une profonde empreinte en Normandie, tant dans la mémoire collective qu'à travers d'innombrables traces, objets ou cicatrices paysagères. Cependant, ce patrimoine disparaît peu à peu, au gré de l'érosion des cotes et des sols, de l'aménagement du territoire, de l'oubli inéluctable lié au décès des derniers témoins. Devant cet effacement inexorable, l'archéologie se doit désormais de réagir, avec le soutien de la communauté publique, en vue de sauvegarder pour les générations futures tout un pan de la mémoire collective de la nation et, au-delà, de l'humanité. Cette discipline contribue de manière inédite a l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en établissant des faits objectifs et en collectant les archives du sol. Ainsi s'élabore, autour du Débarquement et des combats de la Libération menés en Normandie, une archéologie riche, complexe et engagée, faisant appel à des méthodes scientifiques de pointe et des partenariats internationaux. Les découvertes renseignent un champ varié de faits militaires, tactiques ou stratégiques, depuis le quotidien individuel du soldat au combat ou du prisonnier jusqu'à l'aménagement de vastes systèmes logistiques ou de défense dont au premier chef le Mur de l'Atlantique.

Vincent Carpentier et Cyril Marcigny, tous deux archéologues à l'Inrap, proposent dans cet ouvrage un état des lieux de la documentation et de la réflexion archéologiques autour du thème de la Seconde Guerre mondiale sur le sol de la Normandie.

L'Institut national de recherches archéologiques préventives

L'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Culture, son rôle est de sauvegarder par l'étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d'aménagement du territoire. Il intervient sur tous les types de chantiers : urbains, ruraux, grands tracés linéaires (lignes à grande vitesse, autoroutes, canaux à grand gabarit...). À l'issue des chantiers, l'Inrap assure l'exploitation scientifique des résultats : près de 300 de ses chercheurs collaborent avec l'Université et le CNRS. Les missions de l'Inrap s'étendent à la diffusion de la connaissance archéologique au public. À ce titre, il est un producteur culturel actif : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cyril Marcigny
Plus d'informations sur Vincent Carpentier