Suivez-nous
L'alpiniste
Format
Broché
EAN13
9782370550248
ISBN
978-2-37055-024-8
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Collection
Météores
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
178 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Aussi longtemps qu’on a besoin de semelles et de rocher pour escalader, on ne sait rien de cet art. Le véritable grimpeur n’a besoin ni d’artifice, ni même de rocher. »

L'homme, en se confrontant à la montagne, ne fait rien d'autre que de se confronter à lui-même. Voilà ce que nous apprennent les textes qui composent ce recueil de nouvelles et qui en rend le sujet si universel. Qu'il s'agisse d'un homme qu'on pensait le meilleur grimpeur du monde à celui qui arpente simplement les pentes, il s'agit toujours de comprendre sa place face à la nature et à sa propre finitude. Entre méditation et poésie, l'écriture atteint ici un niveau d'épure et d'humilité semblable à ce que l'on retrouve dans les textes de Mario Rigoni Stern par exemple.

Cette nouvelle édition de L'Alpiniste est augmentée par rapport à la précédente (Attila, 2013) d'un texte d'ouverture de Michel Serres, d'une nouvelle (L'Arbre) et d'une postface de l'auteur.

Bernard Amy est un chercheur, un humaniste et un alpiniste expérimenté qui a ouvert plusieurs voies. Il est notamment un compagnon de cordée d'Erri de Luca. L'Alpiniste, bref recueil de textes écrits sur une quarantaine d'années d'existence, est tout à la fois le livre de ses sagesses et de ses songes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...