Suivez-nous
Raspoutine, Et le Crépuscule de la monarchie en Russie
EAN13
9782213027487
ISBN
978-2-213-02748-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES HIS
Nombre de pages
374
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
478 g
Langue
français
Code dewey
940
Fiches UNIMARC
S'identifier

Raspoutine

Et le Crépuscule de la monarchie en Russie

De

Fayard

Biographies His

Offres

Autre version disponible

L'" affaire Raspoutine " a joué un rôle déterminant dans la chute de la monarchie en Russie. Non seulement en accentuant l'antagonisme entre l'opinion publique et le pouvoir, mais surtout en creusant un abîme entre le trône et ses supports naturels dans le pays. Une sorte de paralysie des volontés en résulta au moment où se décidait le sort de l'Empire, ce qui précipita sa disparition.

Quels ont été, sur le plan des faits véritables, les dons de guérisseur et de voyant qui furent à l'origine de l'influence de Raspoutine? Comment a-t-il pu accaparer la confiance de la tsarine, princesse d'éducation anglaise ayant toujours conservé une très haute conception de la morale? Quel a été son rôle politique exact auprès des souverains russes? Jusqu'à quel point ces derniers suivaient-ils ses conseils? Comment a-t-il profité de ses interventions? A-t-il vraiment servi l'espionnage allemand? Le recours à une documentation inexploitée ou partiellement utilisée jusque-là permet à l'auteur de répondre à ces questions et de renouveler presque entièrement l'appréciation du rôle joué par Raspoutine.

A cette étude de la personnalité du " staretz " est joint un tableau de la décomposition progressive du régime qui s'appuie sur les travaux d'historiens soviétiques et d'historiens russes émigrés dont les oeuvres n'ont pas été traduites et qui donnent sur de nombreux points un éclairage nouveau aux événements.

Michel de Eden, spécialiste de la période pré-révolutionnaire, lui a consacré plusieurs études, ainsi qu'un ouvrage sur le grand réformateur des finances et de l'économie de la Russie du début du siècle, le comte Witte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.