Suivez-nous
Une lampe le soir, (*)
EAN13
9782246170037
ISBN
978-2-246-17003-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Les Cahiers rouges
Nombre de pages
224
Dimensions
19 x 12 cm
Poids
199 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une lampe le soir

(*)

De

Grasset

Les Cahiers rouges

Offres

Dans l'Etat du Maine, le plus septentrional des Etats-Unis, pays de forêts, au climat rude, les hommes doivent lutter sans trêve contre l'avance obstinée des arbres ; la plupart se lassent, désertent les fermes dont les bâtiments tombent en ruine, tandis que champs et pâturages sont envahis par les bouleaux blancs et les genèvriers. Peu à peu les lumières s'éteignent sur les collines de l'arrière-pays.
Un des fermiers de ce pays, Thede Emerson, a mais dans sa tête que la lampe ne s'éteindra pas à la fenêtre de sa maison d'Autumn Hill, mais les moyens auxquels il a recours ne sont probablement pas ceux qu'il fallait choisir. Son avarice, sa dureté ne peuvent qu'éloigner pour toujours son fils et sa fille - Howard et Jean - qui, seuls, peuvent le relever de la garde qu'il monte contre la forêt. Et cette avarice, cette dureté, en créant une sorte de complicité entre deux enfants malheureux, ne précipiteront-elles pas Jean et Howard, qu'une tendresse trop physique pousse l'un vers l'autre, dans quelque tragédie ?
C'est tout le sujet d'Une Lampe, le soir, dont le ton rejoint celui du Petit arpent du Bon Dieu et de La Route au tabac.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Erskine Caldwell