Suivez-nous
Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité
Format
Broché
EAN13
9782841867622
ISBN
978-2-84186-762-2
Éditeur
Michalon
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
249
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
408 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité

De

Préface de

Michalon

Document

Indisponible

Autre version disponible

Une formidable " paléo-fiction " pour percer le plus grand mystère de l'histoire de l'humanité : la disparition de l'Homme de Neandertal, il y a 30 000 ans.
Depuis sa découverte en 1856, la perception de l'Homme de Neandertal a bien changé, et l'on est passé d'un extrême à l'autre : d'un homme bestial, dénué de toute capacité cognitive, s'apparentant davantage au singe qu'à l'homme, s'est substituée l'image d'un homme idéal, écolo avant l'heure, pacifiste, solidaire vis-à-vis des membres les plus faibles de son groupe, soucieux d'enterrer ses morts, capable d'une pensée spirituelle voire symbolique. Le mythe du bon sauvage a remplacé celui du barbare à peine sorti de l'animalité. Un mystère demeure : pourquoi, après avoir vécu 300 000 ans, finit-il par disparaître en seulement 10 000 ans, au moment même de sa cohabitation avec les Hommes modernes en Europe ? Faut-il chercher une cause unique à sa disparition ou proposer un scénario multifactoriel ? L'homme moderne étant, de manière très vraisemblable, impliqué directement dans les causes de cette disparition, ne faut-il pas s'interroger aussi sur les raisons de son expansion sans limites ? Pour répondre à toutes ces questions, Eric Pincas nous entraîne sur les traces de ce lointain ancêtre (les dernières recherches en paléo-génétique attestent de 1% à 4% de patrimoine génétique en commun entre Neandertal et les hommes actuels d'Eurasie). Dans quelles circonstances a-t-il été découvert ? Comment cet inconnu a-t-il été perçu par la communauté scientifique ? Mais surtout, comment vivaient ces hommes ? Pour le savoir, le lecteur traversera les méandres du passé, s'abandonnant aux visions de Mashbayar, un chaman en quête de vérité sur la destinée funeste de ce lointain parent. Pierre angulaire de cette enquête aux sources de l'Histoire, Mashbayar va entreprendre un voyage dans le temps, ouvrant les portes d'un monde disparu et d'une humanité qui fut pourtant voisine de la nôtre, invitant le lecteur à partager ses visions afin de comprendre pourquoi et comment l'homme de Neandertal a disparu. Chaque hypothèse abordée (surmortalité infantile, dilution génétique au sein du génome de l'Homme moderne, génocide, épidémies, concurrence sur une même niche écologique et révolution culturelle manquée) sous forme de fiction fera l'objet d'un complément scientifique extrait d'entretiens avec les plus grands spécialistes : Marylène Patou-Mathis, Bruno Maureille, Jean-Jacques Hublin, Marcel Otte, Jean-Luc Voisin et Marie-Eva Geigl.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

7 juillet 2015

Eric Pincas - son mot préféré : « Racines »

Les racines, c'est la sève de la vie, c'est ce qui nous relie à notre passé, à la mémoire des Anciens. C'est ce qui nous fait Homme. (Contenu publié avec la collaboration du site www.lesmotsdeslivres.fr)

Lire la suite