Suivez-nous
Oeuvres complètes / Giordano Bruno, 6, Œuvres complètes: Tome VI : Cabale du cheval pégaséen, Tome VI: Cabale du cheval pégaséen.
Format
Broché
EAN13
9782251344447
ISBN
978-2-251-34444-7
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Giordano Bruno
Séries
Oeuvres complètes / Giordano Bruno (6)
Nombre de pages
278
Dimensions
19,3 x 13 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
509.03
Fiches UNIMARC
S'identifier

6 - Œuvres complètes: Tome VI : Cabale du cheval pégaséen

Tome VI: Cabale du cheval pégaséen.

De

Traduit par

Préface de

Édité par

Belles Lettres

Giordano Bruno

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres complètes / Giordano Bruno
Que pouvons-nous connaître? Que savons-nous vraiment? Qu'est donc, en soi, la connaissance? Le savoir et l'ignorance: tel est le sujet de cet essai philosophique publié en 1584.

Comme à son habitude, Bruno rompt totalement avec la tradition scolastique. Il compose un livre audacieux, sous forme de trois dialogues où seront tour à tour disputés les dogmes scientifiques hérités de l'Antiquité et leurs conceptions figées de l'Univers.

Violemment anti-aristotélicien, Bruno démonte la pseudo-logique du positivisme et du scientisme et, surtout, du scepticisme. Pour lui, le détour par l'ignorance est nécessaire: d'où, une fois encore,la présence de l'âne "positif" (le cheval pégaséen du titre),symbole d'une approche humble de la connaissance.

L'âne du sens commun n'est autre, dans ces dialogues, que le pédant (qui s'exprime en latin), imbu de son omniscience supposée. L'idée maîtresse de Bruno est la suivante: s'il existe une infinité de mondes possibles, il existe autant de moyens obliques et détournés de parvenir au savoir .

Comme pour chaque volume des Oeuvres complètes, nous présentons une édition critique bilingue, la seule à ce jour à se fonder sur l'intégralité des manuscrits de Bruno. Il s'agit de l'édition de réfé­rence au niveau international. Elle se poursuivra, en 1994, par la publication de L'Infini, l'Univers et les mondes, De la cause et L e Souper des cendres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Giordano Bruno
Plus d'informations sur Tristan Dagron