Suivez-nous
Histoire personnelle de la Ve République
EAN13
9782213637518
ISBN
978-2-213-63751-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
394 g
Langue
français
Code dewey
944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire personnelle de la Ve République

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

« Histoire personnelle, puisque la cinquième République, j'ai vécu avec elle dès ses débuts, ne l'ayant précédée que de peu avec mes amis Julien Clerc et Laurent Theis, et j'ai poussé le zèle jusqu'à l'assister plus de trente ans dans son sanctuaire du Palais-Bourbon. Vieux fonctionnaire parlementaire, certains se trouveront ainsi trois raisons pour m'honorer de leur discrédit. J'en ajoute une quatrième : j'ai aimé l'Assemblée nationale. 
« Seul un souci de vérité m'anime quand je décris Pompidou en César Birotteau, Giscard d'Estaing en Narcisse se mirant dans les yeux de la France, Chirac en cheval ayant oublié son cavalier et Mitterrand en inventeur d'une forme originale de sincérité, etc. 
« Notre génération a grandi à l'ombre du général de Gaulle et, la première depuis des lustres à n'avoir pas connu la guerre, a fomenté une pseudo-révolution. Sur les ruines de nos illusions ß otte désormais le drapeau gris du sérieux. Il n'y a pas de honte, au vu d'un bilan, à reconnaître les réalités, ce qui laisse une petite chance de les transformer. » 

 

F.-G. M. François-George Maugarlone, dans À la rencontre des disparus, avait évoqué les grandes personnalités du XXe siècle qu'il lui avait été donné de fréquenter : Sartre, Jankélévitch, Raymond Aron, Cioran...  Cette fois, c'est le monde politique des cinquante dernières années qu'il décrit, l'ayant également connu de près.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-Georges Maugarlone