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(Bé)vues du futur, Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940)
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757408872
ISBN
978-2-7574-0887-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Littératures
Nombre de pages
306
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
487 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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(Bé)vues du futur

Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940)

Presses Universitaires du Septentrion

Littératures

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Aujourd'hui inscrite au cœur des cultures télévisuelle et adolescente, la
dystopie possède une histoire riche pourtant méconnue. Cette forme
d’expression qui mêle projection dans le futur et vision critique d’une
société révèle les enjeux majeurs des époques qu’elle a traversées. Explorer
ses caractéristiques visuelles sur un siècle, de 1840 à la Seconde Guerre
mondiale, permet d’observer les lignes de forces d’un imaginaire central dans
la littérature et les arts. L’imaginaire dystopique ne touche pas seulement à
l’iconographie. Il concerne aussi les ressources textuelles de la description,
la circulation transmédiatique des fictions et la définition même d’un univers
souvent improprement qualifié par les étiquettes de fantastique et de science-
fiction.

Ce volume collectif abondamment illustré offre un aperçu chronologique
empruntant ses approches à l’analyse de texte, à l’étude de l’image fixe ou
animée, à la sociologie des auteurs et de l’édition, ainsi qu’à l’histoire des
représentations. Il se centre sur les aires d’expression française, qui ont
leurs propres spécificités, distinctes des réalisations anglo-saxonnes.
Envisageant tant les œuvres paralittéraires que celles d’avant-garde, il met à
l’honneur une production foisonnante, encore peu étudiée: de Souvestre à
Bartosch, sans oublier Henriot et Robida, de l’eschatologie biblique à la
poétique des ruines de la ville moderne, en passant par l’archéologie
rétrofuturiste et l’imaginaire des fourmis.
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