- EAN13
- 9782875583123
- ISBN
- 978-2-87558-312-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 06/01/2015
- Collection
- ISLAMS CONTEMPO
- Nombre de pages
- 316
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,5 cm
- Poids
- 515 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rythmes et voix d'islam
Une socioanthropologie d'artistes musulmans européens
El Asri, Farid
Presses Universitaires du Louvain
Islams Contempo
Offres
Autre version disponible
Peut-on user d'instruments de musique? Participer à un concert? Chanter
librement ce que l'on ressent? Ou faut-il se limiter à ce que l’on doit
scander et qui semble conforme à la morale islamique? D’emblée, le fait
musical des musulmans d’Europe s’envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat
Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam’s, Sami Yusuf,
Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d’autres sont des
artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d’années, mobilisent
dans leurs productions une certaine affirmation d’appartenance à l’islam.
Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent
un champ musical au travers de la dimension islamique.
Dans le chef des artistes, de vraies négociations s’opèrent, des tiraillements
de choix se manifestent, des questions fusent. C’est toute l’ambition de cet
ouvrage que de faire découvrir l’ambivalence des discours religieux de ces
acteurs, au travers de pratiques musicales en expansion. L’observation et
l’analyse des pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici
privilégiées afin de mettre en lumière les lentes mutations culturelles et
cultuelles qui s’articulent dans l’intimité des musulmans européens. Une
distinction s’opère progressivement entre l’identité musulmane objectivement
héritée d’un univers culturel où elle était greffée et cette même identité
subjectivement appropriée en tant qu’«être musulman européen». Plus
subtilement encore, au coeur de cette identité musulmane s’opère une véritable
réinvention entre une référence identitaire à une culture ou à une
civilisation et une référence identitaire au fait religieux.
Le champ artistique est donc un terrain idéal pour saisir la réalité de
l’islam européen dans sa pleine diversité.
librement ce que l'on ressent? Ou faut-il se limiter à ce que l’on doit
scander et qui semble conforme à la morale islamique? D’emblée, le fait
musical des musulmans d’Europe s’envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat
Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam’s, Sami Yusuf,
Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d’autres sont des
artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d’années, mobilisent
dans leurs productions une certaine affirmation d’appartenance à l’islam.
Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent
un champ musical au travers de la dimension islamique.
Dans le chef des artistes, de vraies négociations s’opèrent, des tiraillements
de choix se manifestent, des questions fusent. C’est toute l’ambition de cet
ouvrage que de faire découvrir l’ambivalence des discours religieux de ces
acteurs, au travers de pratiques musicales en expansion. L’observation et
l’analyse des pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici
privilégiées afin de mettre en lumière les lentes mutations culturelles et
cultuelles qui s’articulent dans l’intimité des musulmans européens. Une
distinction s’opère progressivement entre l’identité musulmane objectivement
héritée d’un univers culturel où elle était greffée et cette même identité
subjectivement appropriée en tant qu’«être musulman européen». Plus
subtilement encore, au coeur de cette identité musulmane s’opère une véritable
réinvention entre une référence identitaire à une culture ou à une
civilisation et une référence identitaire au fait religieux.
Le champ artistique est donc un terrain idéal pour saisir la réalité de
l’islam européen dans sa pleine diversité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.