Suivez-nous
Monet : un pont vers la modernité
Format
Broché
EAN13
9788874397235
ISBN
978-88-7439-723-5
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
84
Dimensions
25,7 x 30,6 x 1,5 cm
Poids
952 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le peintre français Claude Monet (1840-1926) est l’un des artistes les plus populaires de tous les temps. Ses séries de nymphéas, de meules de foin, de cathédrales et bien d’autres chefs d’œuvre sont aimés et admirés de tous. Pour la première fois, cet ouvrage explore un nouvel aspect des tableaux de Monet : sa fascination pour les ponts, dans les années 1870. Après s’être installé à Argenteuil, une petite ville de la banlieue parisienne, Monet s’est intéressé au pont qui enjambait la Seine à proximité de sa maison. Le Pont de bois, en 1872, l’œuvre que lui a inspirée cette passerelle provisoire remplaçant le pont détruit, est une composition d’une modernité confondante.
Le livre commence avec ce tableau et se penche sur la manière dont Monet a su exploiter le thème du pont entre 1872 et 1877, au lendemain de la guerre franco-prussienne et au-delà.
Magnifiquement illustré, cet ouvrage, publié pour accompagner une exposition majeure, étudie la façon dont Monet s’est imposé comme chef de file de l’avant-garde, et le rôle important qu’a pu jouer la représentation des ponts dans ce contexte. Centré sur les principales œuvres de Monet, ce catalogue examine aussi la réponse des impressionnistes à un environnement en pleine mutation et à la transformation de Paris et de sa banlieue à la fin du xixe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Richard Thomson