Suivez-nous
L'Annonciation italienne
EAN13
9782850259029
ISBN
978-2-85025-902-9
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
368
Dimensions
3,1 x 27 x 4,2 cm
Poids
3110 g
Langue
français
Code dewey
750
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Annonciation italienne

De

Hazan

Beaux-Arts

Offres

Le thème de l’ «Annonciation  » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible - le mystère de l’incarnation: cette venue du Créateur dans la créature ? C’est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVè et le XVIè siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l’Annonciation italienne.

L’invention progressive de la perspective à partir du XIVè siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l’œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d’entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l’immensité divine dans le monde fini de l’humain, et l’acte par excellence mystérieux: l’incarnation.

Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l’Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIè siècle, un ultime avatar: les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’art italien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Arasse