Suivez-nous
Les miraculées
Format
Broché
EAN13
9782848112701
ISBN
978-2-84811-270-1
Éditeur
Falaises
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
80
Dimensions
21 x 13 x 0,8 cm
Poids
117 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les miraculées

Falaises

Litterature

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Pendant plus de quinze mois, le Dr Georges Lauret a faussement hospitalisé une femme, juive, et ses deux filles au sein du service d'obstétrique de l'Hôtel-Dieu de Rouen. Au mépris de tous les risques. Bravant la méfiance et les suspicions des médecins allemands chargés de surveiller le personnel médical français. Jamais, ni pendant ni après la guerre, il n'a raconté ce qu'il a fait. Même à sa famille.
même à ses enfants pendant les décennies qui ont suivi le conflit. Une des enfants qu'il a sauvé a obtenu pour lui de manière posthume le titre de Juste parmi les nations. Ses enfants ont découvert les faits à cette occasion. Ce roman, simple, très touchant, s'appuie sur des faits réels, des entretiens, des recherches dans les archives. Les personnages ont existé, et vécu les faits rapportés. La part de la fiction est minime.
Elle tient à quelques circonstances, aux pensées des uns et des autres, à la teneur de certains dialogues. La fiction, comme le ciment qui tient un mur, est limitée à ce qu'il faut pour faire tenir l'histoire. Elle est toujours vraisemblable, quand la réalité des faits, elle, apparaît souvent totalement incroyable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Les Miraculées.
Avec Sébastien Bailly
Le , L'Armitière

Pendant plus de quinze mois, entre 1943 et 1944, le Dr Georges Lauret a caché une femme juive et ses deux petites filles dans le service d’obstétrique de l’Hospice de Rouen, au mépris de tous les risques, bravant la méfiance des médecins allemands chargés de surveiller le personnel médical français.
Jamais, ni pendant, ni après la guerre,il n’a raconté ce qu’il a fait. Même à sa
famille. Même à ses enfants.