Suivez-nous
Le Roi René, René Urtreger par Agnès Desarthe
Format
Broché
EAN13
9782738133960
ISBN
978-2-7381-3396-0
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.LITTERATURE
Nombre de pages
272
Dimensions
22 x 14,5 x 2 cm
Poids
358 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Roi René

René Urtreger par Agnès Desarthe

De ,

Odile Jacob

Oj.Litterature

Offres

Autre version disponible

Dix fois René Urtreger faillit mourir et dix fois il se releva, toujours guidé par la quête acharnée de la « note juste ». Il est à lui seul toute la musique d’une génération et toute l’histoire du jazz. C’est le mystère palpitant de sa vie qu’Agnès Desarthe tente ici d’approcher. 
 
Pianiste génial, formé à Chopin et inspiré par Charlie Parker, il a joué avec les plus grands, de Lionel Hampton à Stan Getz, en passant par Dizzy Gillespie, Lester Young et Chet Baker. Il enregistre avec Miles Davis la bande originale du film Ascenseur pour l’échafaud et l’accompagne en tournée dans les plus prestigieuses salles d’Europe. Il apporte aussi son talent incomparable à l’aventure yéyé, aux côtés de Sacha Distel et de Claude François.
 
Ce livre est le roman vrai d’une vie flamboyante. Parti de rien, René Urtreger atteint les sommets. Il connaît tous les excès et toutes les audaces, côtoie la gloire comme les enfers.
 
Et ce qui nous bouleverse dans cette vie, c’est justement cette même exubérance et cette même mélancolie qui font la force sauvage du jazz, cette musique de fils perdus.
Agnès Desarthe raconte cette aventure comme un roman. Son talent unique en fait un livre inoubliable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
19 juin 2016

le pianiste en son royaume

Quand le chemin d’une romancière croise celui d’un maître du be-bop, le récit né de leur rencontre est formidable : Le roi René, c’est le destin extraordinaire d’un musicien. On lit pêle-mêle, sautant d’une époque à l’autre, comment à 21 ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Desarthe