Suivez-nous
Maurice Barrès et le nationalisme français
Format
Poche
EAN13
9782818505038
ISBN
978-2-8185-0503-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
448
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maurice Barrès et le nationalisme français

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Le premier livre de Zeev Sternhell est devenu dès sa parution un ouvrage de référence. Maurice Barrès et le nationalisme français constitue à la fois une étude du cheminement intellectuel d’une des figures majeures de la vie culturelle et politique du tournant du siècle, et une réflexion sur les années formatrices de la France contemporaine. Cet ouvrage campe Barrès dans son contexte intellectuel et politique, celui de la première crise de la démocratie du tournant du xxe siècle, du boulangisme et de l’affaire Dreyfus. Figure éminemment moderne, admirablement adaptée à la politique des masses, il fut l’un des premiers intellectuels et hommes politiques français à avoir compris la puissance mobilisatrice d’un « socialisme nationaliste », concept qu’il lance en 1898. Il est aussi l’un des pionniers de l’antisémitisme politique, dont il a fait une arme de combat d’une extraordinaire efficacité.
L’œuvre de Barrès est d’autant plus significative qu’elle représente à la fois les forces profondes qui façonnent l’évolution intellectuelle de la France et celles qui travaillent l’ensemble de l’Europe.
 
Professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem, membre de l’Académie des sciences et lettres d’Israël, lauréat du Prix Israël en 2008, Zeev Sternhell est l’un des historiens israéliens les plus connus et traduits en Occident. De Maurice Barrès, La Droite révolutionnaire et Ni droite ni gauche en passant par Naissance de l’idéologie fasciste aux Anti-Lumières, il a passé sa vie à élucider les origines intellectuelles du nationalisme, du fascisme, de la longue guerre à la démocratie et à l’héritage des Lumières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.