Suivez-nous
La part du spectateur, Essai de philosophie à propos du cinéma
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757413616
ISBN
978-2-7574-1361-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Esthétique et sciences des arts
Nombre de pages
300
Dimensions
20 x 20 x 3,9 cm
Poids
495 g
Langue
français
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

La part du spectateur

Essai de philosophie à propos du cinéma

Presses Universitaires du Septentrion

Esthétique et sciences des arts

Offres

Autre version disponible

Quel type d'expérience faisons-nous quand nous « regardons un film » ? Bien
que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du
voir/entendre spectatoriel, elle souligne néan­moins une forme d'équivocité à
propos de ce qu'on « regarde », comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le
présent essai s’efforce de rendre compte des différentes modalités
d’appréhension de l’image filmique par le spectateur.

L’auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en
analysant précisément de courts extraits de films. Il s’agit d’entrer dans
l’expérience que proposent Caché, de M. Haneke, Mulholland Drive et Lost
Highway, de D. Lynch, Eût-elle été criminelle…, de J.G. Périot, Valse avec
Bachir, d’A. Folman, et Le mystère Picasso, de H.G. Clouzot, afin de
comprendre tant ce qu’un film fait au spectateur, que ce que le spectateur
fait de ce qu’il perçoit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.