Suivez-nous
Je voudrais tant que tu te souviennes
Format
Poche
EAN13
9782070380008
ISBN
978-2-07-038000-8
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
368
Dimensions
17,6 x 10,7 x 2 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je voudrais tant que tu te souviennes

De

Folio

Folio

Offres

Autre version disponible

Ce roman se déroule dans une petite ville française, divisée entre une cité et un quartier pavillonnaire cossu et somnolent. Mado y habite seule un pavillon. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette alors âgée d'une dizaine d'années, et au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l'enfant. Le père de Julide est né dans un pays étranger, et sa mère est issue d'une campagne française. Dans un lieu comme dans l'autre, les mariages sont le fruit de la raison et non des sentiments : ainsi l'adolescente est-elle fiancée dès l'âge de seize ans à un cousin, sort auquel elle se plie. Mais Mado la voit se résigner avec tristesse et impuissance, avec le sentiment que s'éteint la flamme qui habitait la jeune fille. Un jour, Albanala retourne dans son pays natal sans un mot d'explication, mais avant cela elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. Arrive en ville un homme que l'on surnomme l'Indien. Dès l'instant où Mado l'aperçoit, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais pourquoi le fuit-elle lorsqu'il cherche à l'approcher ? Et pourquoi Julide s'efforce-t-elle d'empêcher à tout prix une rencontre ? Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, l'exil, le monde imaginaire, les secrets et les mensonges, et enfin les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.
Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, véritable chant d'amour : l'exil, la solitude, les secrets et les mensonges... et enfin les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes. Prix Saint-Valentin 2008.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

2 novembre 2010

Ce livre est un grand coup de coeur. Albanala est cartomancienne. Elle repart dans son pays et confie à sa nièce Julide, une vieille amie. Julide est déjà promise au mariage selon les traditions de son pays.

Lire la suite

Conseillé par
24 octobre 2010

Il y a des livres vers lesquels je vais les yeux fermés, en toute confiance parce que je suis certaine d’y trouver un univers. Les livres de Dominique Mainard en font partie. Avec je voudrais tant que tu souviennes, j’ai ...

Lire la suite

Autres contributions de...

  • Ma vie en dix-sept pieds
    Dominique Mainard
    École des Loisirs
      
     
  • Miami Purity
    Dominique Mainard
    Rivages
      
     
  • Sur la route deTara
    Maeve Binchy
    Pocket
      
     
  • Paris Noir
    Salim Bachi, Didier Daeninckx, DOA, Jérôme Leroy, Dominique Mainard, Laurent Martin, Christophe Mercier, Patrick Pécherot, Chantal Pelletier, Jean-Bernard Pouy, Hervé Prudon, Marc Villard
    Folio
      
     
  • Le ver dans la pomme
    John Cheever
    Folio
      
     
  • Le tonneau
    Dominique Mainard
    Rivages
      
     
Plus d'informations sur Dominique Mainard