Fiona Kidman
Biographie
Fiona Kidman est née en 1940 et vit à Wellington. Elle a grandi dans l'île du nord de la Nouvelle-Zélande et a commencé une carrière de bibliothécaire à Rotorua, à la fin de ses études. Puis elle a été journaliste, productrice pour la radio, auteur de scénarios pour le cinéma et la télévision.
Elle se consacre désormais à l’écriture, tout en étant très impliquée dans la vie littéraire de son pays. Elle participe à de nombreuses organisations : elle est notamment présidente de la New Zealand Poetry Society et du New Zealand Book Council, mais également juge pour plusieurs prix littéraires, en particulier le Commonwealth Fiction Prize. Elle donne aussi des cours d'écriture dans une école qu'elle a fondée.
Elle compte dans son pays comme un auteur de premier plan : Fiona Kidman a été faite Dame Commander of the New Zealand Order of Merit en 1998 et est Officer of the Order of the British Empire. Elle s’est également vu décerner, en 2009, le titre d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres, ainsi que la Légion d’honneur de la part de l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande.
Romancière, nouvelliste et poète, elle a publié plus de vingt livres, qui ont reçu de nombreux prix – en particulier le New Zealand Post en 1987 pour The Book of Secrets. En 2006, elle est lauréate du prestigieux prix Katherine Mansfield, qui lui permet de partir un an à Menton sur les traces de cette autre auteur néo-zélandaise.
Deux de ses romans ont déjà été traduits en français, chez Sabine Wespieser éditeur : Rescapée en 2006 et Le Livre des secrets en 2014, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Gare au feu en 2012, tous trois salués par la presse. Fille de l'air paraîtra en avril 2017.
Elle a aussi fait partie de la délégation d'écrivains néo-zélandais invités en France en novembre 2006 dans le cadre des Belles Étrangères, qui ont donné lieu à un livre publié en 2006, toujours chez Sabine Wespieser éditeur.