Suivez-nous

L'équipe du Bateau Livre

17 septembre 2022

Pendant ce temps, en Russie...

Alors que la Russie décline et se retrouve à la merci du grand capital, Slava, un ex-artiste révolutionnaire, fait équipe avec un véreux caméléon du nom de Lavrine pour racler les dernières richesses du pays, et fuir avec le pactole... Mais, on s'en doute, rien ne se passera comme prévu.

Magouilles, entourloupes, coups fourrés, rythmes de récit soigné et espiègle, sur fond de Russie aux idéaux de communisme gangrénés par l'appât du gain et la quête du pouvoir - souvent celui qui s'exerce en coulisses. Truculent !

Martin Panchaud

Ça et là

24,00
17 septembre 2022

Du jamais-lu !

Suite à une prophétie hasardeuse proférée par une diseuse de bonne aventure plus que douteuse, un gamin issu d'une famille (très) dysfonctionnelle va gagner au tiercé, et soudain faire beaucoup d'envieux.

BD étonnante, au graphisme qui rappellera Google Maps et cartes de ville avec "Vous êtes ici", pour un récit absolument palpitant, aux idées de mises en page brillantes, aux dialogues percutants, à la toile sociale tantôt sensible, tantôt sans pitié.

Du jamais-lu !

Philippe Picquier

19,00
17 septembre 2022

Magnifique, tout en douceur !

Shizuku a fait ses adieux à tous ses proches, pour partir sur l'île aux Citrons. Elle y rejoint une maison de repos.
Là, on goûte tous les après-midi le repas préféré d'un des résidents, et on éveille sa conscience, touche du bout des papilles la magie de la vie des autres.

Ito Ogawa étonne encore par sa douceur, son amour inconditionnel de l'âme humaine, et l'importance capitale de la nourriture sur nos vies - Proust n'en avait-il pas fait toute une madeleine ?

Absolument magnifique !

17 septembre 2022

Captivant !

D'un côté, fin XIXème, Lafanu Brown, peintre noire italienne, ayant fui l'esclavage des États-Unis pour la libertés et les rêves artistiques de Rome.
De l'autre, à notre époque, une femme dont la nièce tente désespérément de fuir la Somalie... et qui se trouve touchée par l'histoire de Lafanu.

Bouleversant récit, construit comme deux échos d'une histoire qui traverse les siècles, autour de l'exil, de l'art, d'un combat éperdu et nécessaire pour la survie, l'indépendance, et la liberté. Captivant !

Corinne Morel Darleux

Dalva

17,00
9 septembre 2022

Superbe lecture !

C'est recueillie dans dans une maison forestière par deux femmes, libres et animales, tantôt chasseresses, tantôt en proie à leurs démons, que la narratrice explore sa propre sauvagerie, sa nature profonde, ses désirs enfouis.

Écriture percutante, empreinte de bois humide et de bestialité... Superbe !