Ce récit donne l'impression d'une seule phrase.
Un seul geste.
Pour Nelly, pour Britney.
Pour toutes les petites filles dont les désirs, construits par et pour de vieux messieurs, les briment et les brisent.
"... n'aie peur de rien mon coeur car certaines choses arrivent et c'est ainsi mais cela ne doit pas être raison suffisante pour ne pas te jeter dans le monde..."
Une œuvre littéraire féministe, piquante et passionnante.
2050, la société française et son système judiciaire tels que nous les connaissons n'existent plus. Désormais, c'est le peuple lui-même qui vote les lois et les sentences sur internet. L'ère de la Transparence et le renoncement à l'intimité promettent une baisse de la délinquance et de la criminalité. Alors, comment expliquer la disparition d'une famille dans cette ville où tout le monde veille et se surveille ?
Des HLM aux quartiers pavillonnaires huppés, de la nostalgie à l'anticipation, les romans de Lilia Hassaine sont toujours percutants, efficaces et captivants !
Méduse a toujours été méprisée par sa famille. Jugée laide et repoussante à cause de ses yeux, elle se réfugie sous ses cheveux et dans les livres. Après un déplaisant accident, elle est envoyée dans un étrange pensionnat pour jeunes filles, où les bienfaiteurs rendent visites à leurs protégées les soirs de pleine lune. Méduse y découvre progressivement les capacités extraordinaires de ses yeux, mais aussi la cruauté de l'homme.
Méduse est un bijou : c'est à la fois un conte gothique à l'atmosphère étouffante et glaçante, mais aussi une fantastique réinterprétation féministe et du mythe de Méduse.
Comme chaque été, Pierre et sa famille se rendent sur la fascinante île de Sjena. Son fantasque petit frère Orphée s'y épanouit telle une fleur, à l'instar de leur extravagante mère, Bérénice. Mais cette année, la mélancolie et la folie qui sont les compagnons coutumiers de Bérénice menacent de la submerger à tout jamais. Pour protéger Orphée de l'influence néfaste de sa mère, Pierre est déterminé à la sauver, quitte à s'immerger dans le monde cauchemardesque des rêves.
Claire Conruyt nous offre un merveilleux conte lyrique mais sombre, où s'entremêlent l'amour, la cruauté et l'étrangeté.
Totalement punk, parfois touchant, souvent brutal, Nevada propulse le lecteur dans le quotidien de Maria, une femme transgenre écorchée vive qui voit son couple imploser à l'approche de la trentaine. C'est un véritable cri du cœur dans lequel l'héroïne décrit avec honnêteté et cynisme son expérience de la condition trans, son rapport au corps et à l'identité de genre. Livre culte aux États-Unis, Nevada est surprenant jusque dans sa conclusion.