Suivez-nous

François-Régis SIRJACQ (Libraire)

Les Terres promises, Roman
22,90
22 mars 2021

Quel plaisir de retrouver ces membres traversant les années 60-70-80…

Il y a 12 ans, l’auteur nous proposait « le club des incorrigibles optimistes », ce club qui se réunissait au Balto, un bistrot près de Denfert Rochereau. Nous découvrions, alors, la chronique mélancolique d’une jeunesse traversant l’après- guerre, à l’écoute du rock n’roll : on y croisait les réfugiés d’Europe de l’Est, les tontons pied-noir, Sartre, Kessel…nous les retrouvons donc là où ils étaient : nous sommes en 1964, et nous allons accompagner Michel et Franck, les deux frères, Igor, Cécile et tant d’autres : nous allons assister à l’édification de l’Algérie de Boumediene, nous vivrons dans un kibboutz près de Tel Aviv, on empruntera le transsibérien, on traversera l’Oural….
Quel plaisir de retrouver ces membres traversant les années 60-70-80…ces années qui ont vu s’écrouler les grandes illusions politiques du xx° siècle.

L'Enfant parfaite
22 mars 2021

Roman qui nous fait pénétrer dans le monde des adolescents d’aujourd’hui

Le syndrome de l’enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents divorcés. Elle doit répondre à l’excellence et la performance exigées par eux. La rentrée en classe de première est plus compliquée que prévu : les notes ne sont pas au RDV, ni l’amitié, ni les amours ne vont dans le bon sens. Quant à l’apparence physique, l’acné s’n mêle et enflamme son visage : un traitement s’impose : en manque de médicaments, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin.
Avec son verbe franc, direct, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l’incompréhension des adultes. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.
Roman qui nous fait pénétrer dans le monde des adolescents d’aujourd’hui, (leur langage codé, leur mode de vie…) et nous fait réfléchir à la façon dont on doit les aborder.

L'ami

Sabine Wespieser Éditeur

21,00
22 mars 2021

Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées

Un samedi matin, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, ses voisins sont arrêtés. La police lui apprend la monstruosité des faits qui leur sont reprochés. Assommé, il comprend qu’il s’est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche. Commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude. Il commence alors une longue et bouleversante quête, qui l’amènera à tenter de répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ? Avec ce magnifique portrait d’homme, Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées, interroge de manière puissante l’infinie faculté de l’être humain à renaître à soi et au monde.

Fille, Roman

Roman

Gallimard

19,50
4 octobre 2020

Née dans une famille de la petite bourgeoisie rouennaise, Laurence Barraqué a été élevée dans l’idée d’une supériorité des hommes (à la question « vous avez des enfants » son père répond, « non j’ai deux filles »). Cette domination se manifeste partout : à l’école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l’ère du féminisme. Dans les années 90, elle deviendra mère : être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?

Les secrets de ma mère, Roman
23,00
4 octobre 2020

Roman puissant et lumineux

En 2017, Rose Simons cherche des réponses sur le passé de sa mère, Elise, disparue sans laisser de traces, juste après sa naissance. Elle découvre que la dernière personne à l’avoir vue, est Constance Holden, surnommée Connie, une écrivaine recluse et oubliée, qui vivait le sommet de sa gloire lors de la disparition d’Elise à Los Angelès. Roman puissant et lumineux.