Suivez-nous

Croquelinottes L.

De 1870 à 1918

1

Sarbacane

13,90
par (Libraire)
9 octobre 2021

Sur une cinquantaine de pages, une bande dessinée nous raconte l'histoire de François, fils aîné d'une famille d'agriculteurs bretons, né en 1870, à la fin de la guerre franco-allemande. Au travers de la fiction dessinée de cette famille Quélennec, les auteurs arrivent à retranscrire l'ambiance d'un pays, qui développera un fort sentiment national au sein de l'enseignement et le service militaire obligatoire, au sortir de ce conflit. Au terme de ce premier tome, ils nous proposent un documentaire clair et avisé sur cet événement et ceux qui suivront, jusqu'au déclenchement de la première guerre mondiale. Après avoir suivi François dans ces différents épisodes historiques ( la mission Congo-Nil, l'expédition de Chine...), le documentaire vient vraiment éclairer les enchaînements qui ont mené l'Europe dans une poudrière dont la finalité est, malheureusement, bien connue de tous.
Bref, une nouvelle série riche et réussie sur l'idée de faire comprendre le monde d'hier afin d'éclairer celui d'aujourd'hui.
Une vraie réussite !
à partir de 9 ans

par (Libraire)
6 octobre 2021

Qui a l'habitude d'écouter les chroniques de François Morel sur France inter, retrouvera dans les pages de ce livre, une petite musique littéraire tout à fait joyeuse mais de laquelle s'échappe une critique polie mais néanmoins malicieuse d'un état des choses. Ici, les enfants croqués par le chroniqueur, ont une conscience avisée car urgente, de l'état de la planète. Avec une nonchalance feinte, magnifiée par les illustrations drôles et tendres de Ronan Badel, François Morel se place du coté de l'enfant à qui l'adulte géniteur n'a pas laissé le choix : l'obligation de maturité, face aux défis écologiques. L'adulte inconséquent sera bien faiblard face à l'enfant volontaire et déterminé à reprendre les choses en main.
Un album pas tendre avec les grands mais nécessaire et ô combien juste !
Tout ceci avec la gouaille bien éduquée d'un François Morel donnant la voix à cette génération de volontaires aguerris !
à partir de 6 ans.

Gallimard Jeunesse

9,90
par (Libraire)
6 octobre 2021

une superbe collection

Lisez Les grandes vies ! Cette collection, chez Gallimard jeunesse, propose des biographies très bien écrites et abordables dès 8 ans. Ici, Jean Michel Billioud nous dresse le portrait d'une femme forte, faite de convictions profondes et qui va se battre pour ses idéaux . Devenue journaliste à force de volonté, Nelly Bly sera aventurière, militante, justicière, investissant de nombreux domaines réservés aux hommes. Elle réalisera un tour du monde en moins de 80 jours, bravant tous les mauvais penseurs, et soutenu par un Jules Verne contemporain et admiratif.
Nelly Bly a ouvert la voie à un journalisme d'investigation et de militantisme, qui doit résonner dans le cœur de personne telle que Florence Aubenas.

Une petite place pour moi

Apprimerie

12,50
par (Libraire)
20 septembre 2021

un nid douillet

Pauline, l’aînée de la famille rêve d'espace. Difficile de trouver sa place au milieu de ses frères et sœurs. En attendant, elle investit un lieu bien à elle, sous l'escalier, un petit nid douillet, où elle aime se réfugier pour laisser son imagination la transporter dans mille et une aventures. De là lui vient une idée un peu folle, embarquer sur le prochain paquebot. Une délicieuse sensation s'installe. Pauline fait son sac, en n'oubliant pas des petits bouts de son "chez elle".

Un album en forme de petite BD, une joyeuse mise en scène du quotidien de Pauline, un instant pris sur le vif.
La thématique de la place de chacun dans la famille traitée avec humour et beaucoup de tendresse !
A partir de 5 ans.

19,90
par (Libraire)
20 septembre 2021

Les angles droits et les lignes règnent au château de Pointudroidur. Ici, vivent un roi et une reine ornés d'angles aussi aigus que leur étroitesse d’esprit. Ils ont un rêve : avoir une descendance digne d'un triangle, faits de lignes bien droites et d'angles pointus. A leur grand regrets, naissent que des enfants tout en rondeur, puis une princesse "bien comme il faut" finit par apparaître !
Pour la suite de l'histoire, les angles vont s'arrondir aux côté de Jules La bascule, le prétendant choisi par la princesse, dont les courbes et ondulations apporteront légèreté, amour et liberté.

Un jeu subtil entre typographie, formes minimalistes et mise en page. Tout est là où il faut, une lecture singulière entrelaçant codes classiques et modernité, qu'on oubliera pas de sitôt.
Unique en son genre " il était une forme " réinvente les codes du conte mais aussi de la géométrie. Un mélange osé et réussi haut la main.

A partir de 7 ans