Suivez-nous

Caroline C.

Sous les décombres
11 février 2019

Je faisais parti du jury ELLE qui avait primé "Le violoniste", un roman qui m’avait énormément plu. "Sous les décombres" m’a procuré le même sentiment.
Deux époques, trois familles, des destins qui vont se croiser, des secrets de famille, des personnages forts, durs et sensibles. J’aime beaucoup les romans qui mélangent la petite à la grande histoire, ils témoignent souvent d’un fort devoir de mémoire.
Celui-ci n’y déroge pas, il aborde habilement les dommages causés par la guerre de 45, des années plus tard, en utilisant les codes d’une enquête policière.
C’est intelligent, prenant, un excellent moment de lecture.

L'heure d'été
19,00
11 février 2019

L'heure des résolutions

"L’heure d’été", c’est la photographie d’une génération. Avant 30 ans ou juste un peu après, ils souhaitent se détacher des valeurs de leurs aînés et se construire une nouvelle identité.
Dans leur vie personnelle, ne plus vraiment s’engager, devenir son propre patron, vivre ailleurs dans une nouvelle Europe, elle aussi, en pleine mutation.
Les nouvelles technologies, les migrants, la politique et le retour au populisme, tous ces thèmes sont abordés dans ce livre, incarnés par Violette, jeune journaliste et Mir, photographe free-lance.
C’est pertinent, intéressant et finalement, si l’on était rattrapé par ce que l’on cherche à fuir… la stabilité, le devoir de mémoire et la famille ?
Un premier roman très réussi.

L'Etranger dans la maison

Lapena, Shari

Presses de la Cité

19,90
5 février 2019

Un voisinage presque parfait...

Un mari naïf et manipulé, une femme fragile et à la dérive, une voisine intrusive et dangereuse…..voici le nouveau trio de ce thriller domestique de Shari Lapena.
Les apparences sont souvent trompeuses, et ce livre en est la parfaite illustration. Il serait dommage de trop en dévoiler, et de gâcher un plaisir à la lecture de ce court, peut-être trop court… roman. À moins que celui-ci n’appelle à une suite prochaine ?
En attendant, un très bon moment de détente, à savourer loin de ses voisins !

San Perdido
19,90
25 janvier 2019

Un voyage initiatique

La couverture colorée m’avait séduite et donné envie de lire ce roman, dont je ne connaissais rien.
Et c’est une très jolie surprise. Une histoire, loin d’être banale, des personnages forts, attachants ou troublants.
Entre le conte et le roman policier.
On a qu’une envie c’est de connaître ce qui va arriver. Bref, un moment de lecture addictif, un voyage en Amérique du Sud, un livre que je conseille vraiment.

La vengeance du loup, roman
8 janvier 2019

Rastignac 2.0

Charles est un petit garçon studieux, en adoration devant sa mère. Mais lorsque celle-ci disparaît, son monde s’effondre et ce n’est malheureusement pas l’indifférence de son beau-père, qui va l’aider au quotidien.
Alors en secret, il se met à rêver à accéder aux plus hautes fonctions pour son avenir. Président de la République, rien moins que ça !!
La rencontre avec son père biologique, grand acteur de théâtre politisé, va nourrir son fantasme.
De relations médiatiques, en machinations politiques, c’est sans contexte dans un milieu que PPDA a cotoyé la plus grande partie de sa carrière, que le jeune homme va incarner ce Rastignac des temps modernes.
Impossible pour le lecteur de ne pas tenter de mettre des noms sur les personnages. De l’Algérie aux ors des palais de la République, on se surprend à suivre avec grand intérêt son parcours, jusqu’à la frustration de la dernière ligne.
Une suite, que l’on espère, rapide !!