Suivez-nous

Bénédicte G.

Outresable
22,80
par (Libraire)
24 janvier 2019

Une plongée au coeur des dunes

Le monde est envahi par le sable qui balaye inexorablement l'horizon et rend toute tentative de civilisation éphémère. Les hommes survivent en "écopant" le sable et en plongeant sous le désert afin de récupérer des trésors engloutis de l'ancien monde en guise de monnaie d'échange.
Un expert plongeur, Palmer, est missionné pour localiser une cité mythique, et va mettre au jour au risque de sa vie un complot qui va bien au-delà de la chasse à l'or.
Cette dystopie construite à la façon d'un thriller, est notamment remarquable par l'abondance de détails très crédibles sur l'organisation de cette société des dunes, et les séquences de plongée nous font partager avec talent l'impression d'étouffement et la sensation du sable s'insinuant partout.
Une lecture addictive et oppressante.
Claustrophobes s'abstenir!

Une douce lueur de malveillance
par (Libraire)
9 novembre 2018

Original et troublant...

Un titre magnifique pour un roman intrigant et envoûtant sur les mystères de l'identité et des souvenirs.
Sous une plume délicieusement novatrice, Dan Chaon nous plonge au coeur d'une tragédie familiale et explore les miettes de ténèbres qui parsèment notre inconscient.
Un gros coup de coeur!

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles
par (Libraire)
1 septembre 2018

Un roman tendre et sauvage

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a dû prendre des responsabilités bien trop en avance par rapport à son âge. Sal se fait violer régulièrement par l'homme que fréquente sa mère alcoolique. Sous la menace de celui-ci de réserver très prochainement le même calvaire à sa soeur Peppa qui grandit, Sal décide d'en finir et de protéger sa cadette.
Elle projette un plan de fuite et de survie qu'elle prépare secrètement et astucieusement depuis plusieurs mois pour les mettre à l'écart de la société qui abîme leur enfance. La nature sauvage des Highlands les acceuille et les deux soeurs très complices s'adaptent et s'émerveillent de leur nouvelle vie.
C'est un roman très tendre, qui réussit à faire cohabiter dans un même univers chasse aux lapins, feu de bois, matelas de feuilles, Youtube, Amazon et Mc Do! Une vraie réussite!

Le Journal de ma disparition
par (Libraire)
21 août 2018

Un roman policier sans prétention terriblement envoûtant !

Hanne, une profileuse souffrant d'amnésie chronique, est retrouvée dans une forêt d'un village isolé de Suède, sans souvenirs des dernières heures passées. Peter, son coéquipier et compagnon de vie, a disparu. Ils enquêtaient alors sur une cold case. Un adolescent retrouve le journal de l'enquêtrice et se plonge dans sa lecture.
Alors qu'une autre très célèbre Camilla confronte passé et présent dans deux histoires parallèles qui se rejoignent à l'issue de l'enquête, Camilla Grebe nous fait progresser dans l'intrigue grâce aux différentes voix des protagonistes qui se font écho.
Sur fond de débat de politique migratoire, vous ne pourrez plus lâcher ce roman où la frontière entre le bien et le mal n'est pas si évidente...

La Danse des vivants
8,20
par (Libraire)
28 juillet 2018

Un très beau roman historique et psychologique

À la fin de la Première Guerre Mondiale en France, un jeune homme se réveille amnésique dans un hôpital, entouré de blessés de guerre.
Il n'a pas été touché physiquement, mais il a été retrouvé inconscient sur un champ de bataille et n'avait rien sur lui permettant de l'identifier.
En écoutant des conversations depuis son lit, il s'aperçoit qu'il parle français et allemand couramment et peut même rêver dans les deux langues.
Débordé et ne sachant que faire devant la mémoire défaillante du jeune militaire, le médecin l'envoie dans un centre de neurologie. Là, il va subir un traitement violent aux électrochocs qui reste sans effet.
Des hauts gradés de l'armée française entendent parler de l'étrange cas de cet homme sans passé parfaitement bilingue, et vont lui proposer de devenir espion à la solde de l'État. Il accepte, et sous une nouvelle identité, est envoyé en mission en Allemagne.
Ce qui est intéressant et très habilement décrit dans ce roman, c'est, au travers de la mémoire vierge de ce jeune soldat, le regard sans parti pris porté sur la Première Guerre Mondiale.
À noter, une suite est récemment sortie aux Éditions Albin Michel sous le titre "La traversée du paradis".