Suivez-nous

Alexandre M.

Simples militants, Comment les partis démobilisent les classes populaires

Comment les partis démobilisent les classes populaires

Raphaël Challier

Presses universitaires de France

21,00
par (Libraire)
16 juin 2021

Colleur d'affiches un jour, colleur d'affiches toujours

Cet essai passionnant permet de comprendre la désaffection grandissante du fait politique par une large partie de la population.
À travers les témoignages ou les observations des actions des " sans grades " dans différents groupes politiques locaux , le sociologue montre le décalage entre les aspirations des "simples militants" et la structure très hiérarchisée et élitiste des partis .
Ce constat fait , on peut y voir alors une autre manifestation de la nouvelle lutte des classes à l'œuvre aujourd'hui ; comme l'abstention , le vote contestataire et bien évidemment le mouvement des gilets jaunes en sont d'autres exemples.
À méditer en ces temps troublés.

Six philosophes dans mon salon, Sagesses antiques

Sagesses antiques

Ilaria Gaspari

Flammarion

8,00
par (Libraire)
16 juin 2021

Vis ma vie dans l' Antiquité

Dans ce petit essai philosophique Ilaria Gaspari rend encore plus vivant les différentes écoles de pensées antiques. C' est à la fois drôle et pertinent, comme si , après plus de deux millénaires, l'humanité n'avait pas autant évolué que ça .
Une lecture revigorante que je vous conseille d' explorer d' une traite ou en six semaines .

La grande confusion, Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Philippe Corcuff

Textuel

26,00
par (Libraire)
15 mars 2021

Où est la boussole ?

Philippe Corcuff est un sociologue politique qui ne nie pas les liens entre ses travaux et son propre parcours politique allant du PS à la gauche radicale .
Ce livre dense a tout d'un pavé dans la mare , il dresse précisément le tableau idéologique de nos débats politico- médiatiques et les louvoiements des intellectuels qui y participent allant de Zemmour à Lordon en passant par Onfray ou Michéa.
Il a un but précis : mettre en lumière comment l'extrême droite dicte les débats d'idées.
La grande confusion est de ce fait cette difficulté à se positionner clairement sur différents sujets d'actualité ( laïcité, islamisme, trumpisme , féminisme...) et un clivage de plus en plus poreux entre l'idéologie de droite et celle de gauche.
On a le droit de ne pas être tout à fait en adhésion complète avec ce qu'il dénonce mais incontestablement il fait réfléchir et c'est déjà essentiel.
Je vous invite à lire deux de ses précédents essais également chez Textuel :
. "La gauche est elle en état de mort cérébrale ?"
."Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard"
Pour comprendre les turpitudes de la pensée de gauche depuis 20 ans.

Le Cri du peuple (Nouvelle édition 2021)
par (Libraire)
7 mars 2021

Ode à la liberté et à l'esprit de Paris

Que dire de cette bande dessinée qui n'a pas déjà été dit !
Profitons de la publication en un seul volume de cette formidable fresque pour louer le travail de Tardi rendant vivant le roman de Vautrin.
Cette enquête criminelle en plein cœur d'un Paris insurgé où l'argot est roi met en lumière les événements et les protagonistes de la Commune de Paris.
C'est tout simplement splendide et à mettre au panthéon de la bande dessinée au même titre que Mauss d' Art Spielgelman .

La Commune au présent, Une correspondance par-delà le temps

Une correspondance par-delà le temps

La Découverte

22,00
par (Libraire)
7 mars 2021

Ludivine Bantigny est une universitaire rouennaise travaillant sur l'histoire des mouvements sociaux . Après un formidable livre sur mai 68 et une remarquable définition du mot Révolution dans la non moins passionnante collection chez Anamosa , l'historienne aborde l'histoire de la Commune mais par un biais particulier.
En effet , elle traite de tous les sujets et événements symboles de cette insurrection mais par le prisme de la correspondance. Elle écrit aux protagonistes principaux comme pour les rendre vivants de nouveau ou immortels .
Cette combinaison est merveilleuse car cette mise en abyme rafraîchit l'esprit commémoratif du moment .
À lire sans modération.