Suivez-nous

Alexandre M.

Les hors-la-loi de l'Atlantique

Rediker, Marcus

Le Seuil

22,50
par (Libraire)
26 juin 2017

A l'abordage moussaillon

Marcus Rediker , historien spécialiste de l' histoire maritime et plus précisement celle de l' océan Atlantique , dans ce nouvel essai , aborde la question de l' autorité à bord des navires durant la période qui s' étend du XVII au début du XIX siècle .
En effet , il nous présente différents types de personnages
( pirates ,flibustiers,mutins ...etc) en décrivant les règles de vie mais également les codes qui les structurent ; comme par exemple : les tatouages,les contes maritimes ou les systèmes d' organisation .
L' auteur dans un écriture fluide et captivante nous entraine dans les aventures d ' hommes épris de libertés et en révolution par rapport à l' ordre établi .
A l' heure où le mythe du pirate est plus que jamais d actualité ,via le cinéma , la littérature ou les séries télévisées; voici un ouvrage qui vous fera comprendre ce qui se passait sur les flots de l' Atlantique.
Pour approfondir vos connaissances sur ce domaine , je vous conseille également la lecture d' un essai paru au édition du CNRS et qui s' intitule :Histoire des pirates et des corsaires .

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres
par (Libraire)
14 juin 2017

La philo is coming

À l'heure des révisions du bac, mais également dans l'attente de la nouvelle saison, voici un petit essai philosophique abordant à travers cette série phénomène les questions liées au pouvoir, à la politique ou bien à la morale.
En effet, l'auteur convie dans une sorte de soirée plateau-télé improvisée les plus grands philosophes pour commenter le déroulement de la série et ses péripéties.
Écrit dans un style limpide, truffé d'anecdotes issues de cet univers; ce livre vous permettra de comprendre certains principes philosophiques mais également d'analyser la série de manière originale.
Valars Morgulis !

Les prédateurs au pouvoir , Main basse sur notre avenir
8,00
par (Libraire)
22 avril 2017

A l' heure où l' avenir du pays se joue dans les urnes ,voici un ouvrage salutaire écrit par deux sociologues engagés : les Pinçon-Charlot .
En effet, ce court essai aborde les thématiques de la campagne, c'est à dire la probité, l'argent public, l'écologie et l' actualité "chaude" internationale .
Ils font également quelques portraits de candidat à la présidentielle, caustiques et sans ménagement.
A lire absolument !

Le miroir de Damas
14,00
par (Libraire)
18 mars 2017

Du passé faisons table rase

Dans cet essai lumineux Jean-Pierre Filiu nous fait revisiter l'histoire de la Syrie.
De la naissance de la chrétienté, en passant par les croisades puis la période contemporaine, ce pays a toujours été au cœur des grands évènements historiques.
Cependant, comme dans son précédent livre " Les arabes leur destin et le nôtre", l'auteur renvoie comme un miroir (d'où le titre) ce que l'actualité la plus sanglante a fait à ce pays.

Nous habitons la Terre
par (Libraire)
7 mars 2017

Le témoignage d'une femme engagée

Dans cet essai percutant, l' ancienne garde des sceaux aborde trois thèmes majeurs.
Tout d'abord qu'est ce qu'être de gauche aujourd'hui et notamment après le quinquennat de François Hollande.
Puis sa définition de la laïcité sans intransigeance mais avec fermeté.
Enfin elle aborde sans complaisance le Front National son histoire, son idéologie.
Elle écrit cet essai dans un style flamboyant où elle fait référence à Hugo, Orwell et de nombreux poètes.
A lire d' urgence dans ces temps si troublés !