Suivez-nous

Alexandre M.

Généraux, gangsters et jihadistes, Histoire de la contre-révolution arabe

Histoire de la contre-révolution arabe

La Découverte

22,00
par (Libraire)
20 février 2018

Cet essai aborde la question de la contre-révolution du "Printemps Arabe de 2011". En effet, il présente l'appareil répressif à l'oeuvre dans des pays tel que l'Egypte, la Syrie ou l'Algérie, mais c'est également un livre d'histoire. Celui-ci renvoie à la période où les Mamelouks régnaient sur le monde arabe avec la même terreur que celle exercée par des dictateurs comme Al Sissi ou Bachar Al Assad .
Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille de lire un de ses précédents: "Les arabes, leur destin et le nôtre" qui présente l'histoire de cette région depuis la conquète de l'Egypte par Napoléon jusqu'à nos jours.

La France d'hier
par (Libraire)
20 février 2018

Dans cet exemple d'ego-histoire, le sociologue Jean Pierre Le Goff nous conte son adolescence dans le Cotentin "anté mai 68"
C'est dans un parfum de nostalgie sous une bande son d'influence yéyé qu'il aborde la transformation de la société d'après-guerre vers celle de la consommation et des loisirs .
C'est un livre où l'auteur parle de son enfance insouciante, de son adolescence et ses lectures formatrices notamment en philosophie.
Mai 68 n'est presque pas abordé, hormis pour le climat politique ambiant.
Pour avoir son point de vue, je vous conseille son ouvrage: "mai 68, un héritage impossible" publié aux éditions La Découverte.

La Communauté

Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin

Albin Michel

20,00
par (Libraire)
20 février 2018

Ce livre aborde l'histoire d'une ville de banlieue parisienne: Trappes.
Mais ce n'est pas n'importe quelle cité, pour en sortir il faut avoir un don, l'humour (Jamel Debbouze; Omar Sy), la musique (La Fouine) ou encore le sport (Nicolas Anelka).
Cependant, cette enquète est aussi une chronique sur la société française et son évolution depuis ses quarante dernières années.
En effet, la ville a vu de nombreuses transformations sociologiques comme le rapprochement des familles dans les années 80, la paupérisation de la population dans les années 90 et surtout l'islamisation, de plus en plus radicale, des comportements.
Trappes n'est pas sans rappeler la situation d'une ville de banlieue belge tristement célèbre: Molenbeek.
A lire d'urgence pour comprendre tout ce qui se passe aujourd'hui.

Vivre en famille au Moyen Âge
par (Libraire)
29 novembre 2017

Il était une fois l'Homme au Moyen Age.

Après avoir abordé cette période sous le prisme d'objets du quotidien comme les lunettes et la représentation symbolique religieuse et artistique, l'auteure italienne nous conte l'ordinaire d'une famille médiévale et plus particulièrement dans leur maison.
Ce livre, riche de nombreuses illustrations, nous permet de voir comment vivait-on à cette époque notamment les enfants.

Dans l'ivresse de l'histoire, Mémoires sans frontières

Mémoires sans frontières

Guetta, Bernard

Flammarion

20,00
par (Libraire)
29 novembre 2017

Bernard Guetta, célèbre éditorialiste de la matinale de France Inter, évoque les cinquantes dernières années de notre histoire en usant à la fois de ses souvenirs personnels et de son travail de journaliste. Il aborde mai 68, la fin du soviétisme, les révolutions arabes ...
Dans un style clair et très accessible, l'auteur nous plonge dans cette période trouble pour comprendre le présent comme il le fait chaque matin à la radio. Indispensable !