Suivez-nous

Alexandre M.

Winter is coming, Les racines médiévales de Game of Thrones

Les racines médiévales de Game of Thrones

Passes Composes

21,00
par (Libraire)
23 avril 2019

Valar Morgulis

A part si vous êtes coupés de tous moyens de communication, la diffusion de la dernière saison de Games of Thrones ne vous aura pas échappé.
Ce livre n'est pas un résumé de la série, ni truffé de "spoiler" pour ceux qui n' ont pas encore regardé mais un ouvrage qui aborde les différentes influences historiques qui ont servi à l' élaboration de l' univers de Martin.
L' auteur Georges Martin s'est largement inspiré d'évènements réels qui se sont déroulés au Moyen Age ( la guerre des deux roses, les raids Vikings ...) pour structurer son récit .
Caroline Larrington a cherché dans nos différentes mythologies ainsi que dans notre littérature médiévale les traces du bestiaire fantastique de cette saga .
Ce livre est donc un guide indispensable pour comprendre un univers riche et exaltant.
Welcome to Westeros !

LES EMPIRES MEDIEVAUX

Collectif

Perrin

24,50
par (Libraire)
23 avril 2019

Il était une fois le Moyen Age

Ce livre est une description à la fois politique, culturelle, diplomatique et militaire des différents empires qui ont existé durant le Moyen Age.
Ce livre collectif montre les relations entre ces territoires mais également brosse une Histoire-Monde où des civilisations lointaines ( empire mongol, aztèque etc...)eurent une grande influence sur l' évolution de notre civilisation.
Dans des textes clairs mais très précis les auteurs nous font revivre une période de grands bouleversements .
Passionnant !

La lutte et l'entraide / l'âge des solidarités ouvrières
par (Libraire)
23 février 2019

C' est l' histoire d' une utopie

Il fut un temps où la solidarité ouvrière ne se rêvait pas que nationalement mais plutôt internationalement ; c' est ce souffle que l' historien Nicolas Delalande tente de raviver.
En faisant une chronologie des grandes étapes des luttes ouvrières et leurs évolutions, puis des répercussions qu' elles ont face à la mondialisation, l' auteur essaie de montrer qu' il faut plus que jamais être uni face à ce capitalisme cannibale .
Un texte fort, érudit mais surtout précieux.

Le fond de l'air est jaune / comprendre une révolte inédite
par (Libraire)
29 janvier 2019

Une étude du mouvement social des gilets jaunes par des intellectuels voulant comprendre et décrypter ce qui a poussé les gens à occuper les ronds points.
En effet, dès le début des occupations, de nombreux sociologues ont écrit des articles pour analyser le phénomène et rapporter les revendications les plus constantes comme "plus de justice sociale" et "plus de démocratie" ...
Ce livre offre une quinzaine de recherches, réalisées entre autres par Pierre Rosanvallon,Thomas Piketty et Ludivine Bantigny.
Cet essai s'accompagne d'extraits de slogans, de textes et de photographies qui rendent compte d'une colère nouvelle .

Arnhem

Calmann-Lévy

26,50
par (Libraire)
19 novembre 2018

Market Garden ou la dernière victoire allemande.

Après avoir évoqué le baroud d'honneur des nazis avec la bataille des Ardennes, Anthony Beevor, grand historien britannique, revient pour nous narrer le plan Market Garden.
Plus que la victoire allemande, l'auteur aborde les erreurs stratégiques de ses compatriotes, notamment suite à l'attentat sur Hitler, la perception erronée sur la mobilisation des troupes germaniques, les choix discutables sur la mobilisation des troupes, les déploiements, l'intendance ...
Cette bataille est d'abord un choix, celui du maréchal Montgomery de libérer les villes d'Arnhem ou de Nimegue pour accéder plus rapidement à la région stratégique de la Ruhr. Voulant avoir son moment de gloire après le débarquement, le général anglais néglige les forces en présence allemande et établi une stratégie trop légère pour son ambition, par exemple le parachutage des troupes est trop loin des points névralgiques d'où l'absence de surprises.
Ce conflit engendrera de nombreuses pertes alliées mais également de terribles répercussions sur la population hollandaise.
Fruit d'une recherche dense dans les archives britanniques, allemandes, hollandaises et polonaises, ce récit à un souffle où les batailles sont décrites scrupuleusement tout comme le quotidien à la fois des soldats et des civils .