Dès 12 ans
" Une thématique classique, deux ados , Bakaria et Erynn, tombent amoureux alors qu'ils viennent de quartiers rivaux ( " le quartier c'est à mi chemin entre une famille et une prison" ) , bref forcément ça finit mal . L'idée de génie de Muriel Zürcher , c'est justement au moment de leur mort que tout commence. Les voilà propulsés en " salle d'écoute " ( plus positif que le jugement dernier ) où les écoutants loufoques et l'arbitre devront décider de leur "avenir" : le paradis ou l'enfer ! Un roman très original , un brin "Shakespeare in love" , on peut avoir peur pour eux , être ému , rire aussi, une écriture très cinématographique. L' espoir aussi que l'amour soit plus fort que tout ( l'humour aussi )."
Woodwalkers - Tome 01 La metamorphose de Carag
De Katja Brandis
Traduit par Virginie Cantin-Sablé
Pocket Jeunesse
dès 10 ans
Carag est un jeune puma très attiré par le mode de vie des humains.
Alors que ses parents tentent de l'en dissuader, Carag décide de rejoindre la ville et de s'intégrer aux hommes car Carag a un secret : c'est un métamorphe.
Alors que cette expérience se révèle assez dure , il est abordé par une autre métamorphe qui lui propose d' entrer à l'institut Clearwater , une école complétement dédiée à l'éducation des jeunes métamorphes et, là aussi, rien ne sera facile malgré les nouvelles amitiés.
Dès 13 ans
Une comédie urbaine complètement déjantée où Roméo, un jeune poète, pense que son avenir est fichu depuis la disparition de son frère. Il traine sur les marches de sa tour et propose ses services aux habitants tout en rêvant à la belle mais intimidante Miranda.
Mais dans cet immeuble déserté de banlieue surgissent des êtres surnaturels !!!??
Un roman hilarant bien qu'il aurait pu faire peur , des ados attachants et spontanés.
Dès 11 ans
Pickpocket, faussaire , crocheteur , L'école de Crookhaven forme de jeunes prodiges afin de combattre les vrais voyous. Gabriel sait que c'est sa chance pour changer son existence miséreuse. Mais rien ne le prépare aux découvertes que cette école garde secrète. Heureusement , il se révèle un élève surdoué . Un roman où les escrocs sont extraordinaires.
A nouveau, avec Ruta Sepetys , nous traversons de façon intense une période historique que peu de nos jeunes connaissent .
Ici , Christian , jeune roumain rêve d'une autre vie alors que son pays , la Roumanie, survit sous la dictature de Ceausescu . Entre espionnage et mensonges et bien sûr les restrictions alimentaires et énergétiques , la vie de tous est une véritable torture.
Sur la radio pirate que tous écoutent en cachette, les états voisins mettent fin au communisme . 1989 , la chute du mur de Berlin , et un incroyable vent de liberté insuffle au peuple l'espoir d'une vie meilleure.
C'est passionnant, superbement bien écrit , instructif.